Comment protéger votre marque sur Amazon

Facebook
Twitter
LinkedIn
Obtenez le dernier contenu Amazon chaque semaine

Dans une lettre aux actionnaires, le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a annoncé la nouvelle en révélant que les tiers vendeurs d'Amazon - pour la toute première fois - constituaient plus de la moitié de toutes les unités vendues sur Amazon en 2017. Cette année-là, plus de nouvelles petites et moyennes entreprises de 300,000 ont rejoint Amazon Marketplace.

Le réseau de vendeurs tiers d'Amazon explique en grande partie pourquoi la société est le meilleur chien du commerce électronique et un acteur majeur dans le secteur de la vente au détail. Bezos a également noté qu'Amazon avait expédié plus d'un milliard d'articles 5 dans le monde entier avec Prime en 2017, et qu'un million d'articles 40 provenaient de PME, rien que sur Prime Day 2017.

Si vous envisagez de vendre sur Amazon Marketplace - ou le faites déjà - ces chiffres vous feront probablement craquer. Il existe certainement une opportunité fantastique de vendre sur Amazon. Cependant, avant d'y revenir, assurez-vous de protéger la réputation de votre marque.

Beaucoup de marques se sont demandé si vendre sur Amazon était la bonne solution. Cela pourrait-il nuire aux ventes sur votre propre boutique en ligne? Est-ce que d'autres vendeurs sous-cotent vos prix? La confiance des consommateurs pourrait-elle piquer une tête?

Explorons les défis liés à la vente sur le marché Amazon et à ce que vous pouvez faire pour protéger votre marque en cours de route.
Dans une lettre aux actionnaires, le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a annoncé la nouvelle en révélant que les tiers vendeurs d'Amazon - pour la toute première fois - constituaient plus de la moitié de toutes les unités vendues sur Amazon en 2017. Cette année-là, plus de nouvelles petites et moyennes entreprises de 300,000 ont rejoint Amazon Marketplace.

Le réseau de vendeurs tiers d'Amazon explique en grande partie pourquoi la société est le meilleur chien du commerce électronique et un acteur majeur dans le secteur de la vente au détail. Bezos a également noté qu'Amazon avait expédié plus d'un milliard d'articles 5 dans le monde entier avec Prime en 2017, et qu'un million d'articles 40 provenaient de PME, rien que sur Prime Day 2017.

Si vous envisagez de vendre sur Amazon Marketplace - ou le faites déjà - ces chiffres vous feront probablement craquer. Il existe certainement une opportunité fantastique de vendre sur Amazon. Cependant, avant d'y revenir, assurez-vous de protéger la réputation de votre marque.

Beaucoup de marques se sont demandé si vendre sur Amazon était la bonne solution. Cela pourrait-il nuire aux ventes sur votre propre boutique en ligne? Est-ce que d'autres vendeurs sous-cotent vos prix? La confiance des consommateurs pourrait-elle piquer une tête?

Explorons les défis liés à la vente sur le marché Amazon et à ce que vous pouvez faire pour protéger votre marque en cours de route.

Défis communs auxquels font face les marques sur Amazon

Plusieurs pièges courants peuvent vous poser des problèmes pour protéger votre marque.

Pour commencer, c'est le prix. Dites que vous ne vendez que sur votre propre site web. Vous voulez commencer à vendre sur Amazon, mais vous savez que le marché est extrêmement concurrentiel et que son prix est souvent très élevé. Vous craignez qu'un prix trop bas sur Amazon ne nuise aux ventes de votre propre site web. (En outre, Amazon a sa propre règle de parité de prix aux États-Unis qui oblige les vendeurs à faire correspondre leur prix Amazon au prix le plus bas sur tous les canaux.)

Ou, votre marque est déjà présente sur Amazon, mais pas vendue par vous. Les revendeurs sont peut-être déjà au rendez-vous et vous craignez que cela ne conduise à une guerre des prix. Cela pourrait nuire à votre marque en dévaluant votre produit à des prix trop bas. Vous voudrez peut-être aussi réduire votre marge au-dessous de votre niveau de confort.

Pire encore, Amazon peut être le domicile de contrefacteurs vendant des imitations de votre marque, comme le problème qui a chassé Birkenstock du marché. Il existe également des vendeurs non autorisés, vendant des biens périmés, endommagés ou volés. Amazon va absolument arrêter les contrefacteurs et les vendeurs non autorisés, mais il appartient à la marque d'informer Amazon de tout problème. Les consommateurs achètent ces produits sans le savoir pourrait nuire à la réputation de votre marque.

Que faire?

Trouvez votre meilleur prix

Le bon prix n'est pas toujours le prix le plus bas. Certaines des marques les plus réputées, telles que Apple, ont des prix plus élevés que leurs concurrents. Ils peuvent ainsi fixer leur prix pour plusieurs raisons, mais en partie à cause de la réputation qu'ils ont acquise au fil du temps grâce à des produits de haute qualité. Les consommateurs savent ce qu'ils achètent et sont prêts à payer pour cela.

Les acheteurs ont tendance à associer des prix plus élevés à une qualité ou à une valeur supérieures. Au contraire, les produits moins chers peuvent être considérés comme bon marché. Par conséquent, vous voulez vous assurer que votre marque n’obtient pas la réputation de qualité médiocre et de valeur faible en trouvant votre meilleur prix, pas votre prix le plus bas.

Comment pouvez-vous faire cela? Une option est la tarification psychologique. Les prix qui se terminent par «neuf», comme 19.99 $, sont considérés comme plus attrayants qu'un nombre rond comme $ 20. La tarification psychologique permet également de garder les prix d'origine à la vue de tous lors du marquage ou de la promotion d'un produit. Si le nouveau prix est de 19.99 $, mais qu'il a été vendu à l'origine pour 39.99 $, assurez-vous que le client peut voir le prix de vente de 39.99 $. Ils associeront le prix le plus bas à «une bonne affaire» et non à une «qualité médiocre».

Une autre option est la tarification dynamique. Prix ​​dynamiques fluctuer en fonction des facteurs du marché. Apprenez à votre public cible et quand et comment il achète, puis calculez le prix en conséquence. Trafic plus important à une certaine heure? Augmenter les prix. Basse circulation la nuit ou le lundi? Baisse des prix. La tarification dynamique joue directement sur l'offre et la demande pour stimuler les ventes.

Une autre clé pour trouver le meilleur prix consiste à définir une politique de prix minimum annoncés, ou MAP.

Appliquer les règles MAP

Les stratégies MAP sont essentielles à la protection de votre marque sur Amazon. Comme pour le PDSF, le MAP est un prix minimum que vous fixez chez tous vos distributeurs. Cela les empêche de vendre votre produit à n'importe quel prix, dégradant votre marque en réduisant les marges et en rivalisant sur le prix le plus bas possible.

    Les outils pour faire de vous un maître du commerce électronique, gratuitement.

    Déposez votre email pour être au courant.

    Donc, avoir des politiques MAP en place pour chacun de vos produits. Commence par:

    1. Fixer un prix minimum annoncé
    2. Surveillance de tous les canaux et revendeurs pour les violations
    3. Appliquer vos violations de MAP si nécessaire

    Assure-toi vos politiques MAP sont claires, avec des violations concises. Définissez également des règles sur les revendeurs, par exemple un autre détaillant, et définissez les pénalités applicables en cas d'infraction. Vous pouvez surveiller les stratégies MAP vous-même, mais de nombreuses marques se tournent vers des solutions tierces pour automatiser le processus de surveillance et éviter toute violation du MAP.

    Dans l’ensemble, l’application du MAP est un élément crucial de la protection de votre marque sur Amazon.

    Vaincre les contrefacteurs et les biens volés

    Naturellement, vous voulez que vos produits vendus sur Amazon effectivement être vos produits. De nombreuses marques se sont battues contre les produits contrefaits et volés vendus sur Amazon. Alors que le géant du commerce électronique supprimera certainement tous les contrevenants, il vous incombe de signaler ces vendeurs.

    Le problème avec ceci, mis à part les ventes qui ne vont pas à votre entreprise, est la guerre des prix. Les contrefacteurs et les voleurs peuvent baisser leurs prix de manière significative car ils n'ont pas à s'inquiéter des marges. Sur le marché concurrentiel d'Amazon, tous les vendeurs suivront probablement, même les plus légitimes. Avant de vous en rendre compte, la valeur de votre produit diminue avec la réputation de votre marque.

    Tout d'abord, enregistrer votre marque sur le registre des marques d'Amazon. Cela fournira à Amazon plus de détails sur votre entreprise pour surveiller les vendeurs non autorisés et attraper les contrevenants.

    Ensuite, vous devriez signaler le vendeur avec Amazon et envoyer des lettres de cessation et d'abstention, sous la forme d'un rapport rédigé par The Information. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de localiser les biens volés et de retracer les numéros de série aux distributeurs.

    Le PDG de Wiser, Andy Ballard, a contribué au rapport The Information. Bien qu'il soit toujours difficile de surveiller un marché comme celui d'Amazon pour des produits contrefaits ou volés, l'effort en vaut la peine.

    "Il est toujours difficile d'identifier les biens volés", a déclaré Ballard à The Information. «Parfois, je pense qu'ils poussent un rocher vers le haut de la colline, mais si vous laissez le rocher tomber, il écrasera définitivement la maison."

    En bout de ligne, surveillez vos produits sur Amazon avant qu'un petit problème ne s'aggrave.

    Réflexions finales

    Le nombre de vendeurs sur le marché Amazon augmente chaque jour, parallèlement au nombre d'acheteurs et de membres Prime. C'est un bon endroit pour les marques et présente des opportunités lorsqu'il est bien fait.

    Assurez-vous d'être protégé pendant que vous développez la présence de votre marque sur son marché. Wiser fournit des solutions de conformité, d’information sur le marché et d’optimisation aux marques et aux détaillants souhaitant tirer parti de tout ce que Amazon peut offrir.

    About the Author:

    Matt est responsable du marketing de contenu chez Wiser, le principal fournisseur de données exploitables pour de meilleures décisions. Vous pouvez vous connecter avec lui via son LinkedIn.

    À propos de Wiser:

    Wiser est le principal fournisseur de données exploitables pour de meilleures décisions. Wiser collecte et analyse des données en ligne et en magasin avec une rapidité, une échelle et une précision inégalées.

    Partager sur Facebook
    Twitter
    LinkedIn

    Apprenez ce dont vous avez besoin pour devenir l'un des meilleurs vendeurs à 1%

    Michel

    Michel

    plus messages

    Vous cherchez à vous lancer, à vous développer ou à profiter d'Amazon ?

    Parlez à un membre de notre équipe aujourd'hui pour voir comment nous pouvons vous aider!

    plus messages

    Apprenez ce dont vous avez besoin pour devenir l'un des meilleurs vendeurs à 1%

    en English
    X

Amazon Brand Protection

In a letter to shareholders, Amazon’s CEO Jeff Bezos made news by revealing that Amazon’s third-party sellers—for the first time ever—made up more than half of all units sold on Amazon in 2017. That year, more than 300,000 new small-to-medium-sized businesses joined Amazon Marketplace.

Amazon’s network of third-party sellers is a huge reason why the company is the top dog in eCommerce and major player in the retail industry as a whole. Bezos also noted that Amazon shipped more than 5 billion items worldwide with Prime in 2017, and 40 million items from SMBs on Prime Day 2017 alone.

If you’re considering selling on Amazon Marketplace—or already do—these numbers likely have you champing at the bit. There’s certainly a fantastic opportunity selling on Amazon. However, before you get back to it, make sure that you are protecting your brand reputation.

Plenty of brands have wondered if selling on Amazon is the right move. Could it hurt sales on your own webstore? Are other sellers undercutting your prices? Could consumer sentiment take a dip?

Let’s explore challenges present with selling on the Amazon Marketplace, and what you can do to protect your brand along the way.

Common Challenges Brands Face on Amazon

There are several common pitfalls that could give you problems when it comes to protecting your brand.

For starters is price. Say you only sell on your own website. You want to start selling on Amazon, but you know that the marketplace is hyper-competitive and often priced very aggressively. You worry that a too-low price on Amazon would hurt sales on your own website. (Furthermore, Amazon has its own U.S. Price Parity rule that requires sellers to match their Amazon price to their lowest price across all channels.)

Or, your brand is already present on Amazon, just not sold by you. Resellers may already be on there, and you’re worried that jumping into the mix could lead to a price war. This could damage your brand by devaluing your product with too-low prices. You may also be concerned about reducing your margin below your comfort level.

Worse, Amazon may be home to counterfeiters selling knock-offs of your brand, like the problem that drove Birkenstock away from the marketplace. Unauthorized sellers exist as well, selling expired, damaged or stolen goods. Amazon will absolutely stop counterfeiters and unauthorized sellers, but it’s up to the brand to notify Amazon of any issues. Consumers buying these products without knowing it could hurt your brand reputation.

What to do?

Find Your Best Price

The right price isn’t always the lowest price. Some of the most reputable brands, such as Apple, have higher prices than competitors. They can price that way for many reasons, but partly because the reputation they’ve developed over time in high-quality products. Consumers know what they are getting and are willing to pay for it.

Shoppers tend to associate higher prices with greater quality or value. On the contrary, lower-priced products may be seen as cheap. Therefore, you want to ensure your brand doesn’t get the reputation of low-quality and low-value by finding your best price, not your lowest price.

How can you do this? One option is psychological pricing. Prices that end in “nines,” like $19.99, are seen as more enticing than a round number like $20. Psychological pricing is also keeping original prices in plain view when marking down or promoting a product. If the new price is $19.99, but it was originally sold for $39.99, make sure the shopper can see that $39.99 price tag. They’ll associate the lower price with “great deal,” not “low quality.”

Another option is dynamic pricing. Dynamic prices fluctuate based on market factors. Learn your target audience and when and how they shop, then price accordingly. Higher traffic at a certain time? Raise prices. Lower traffic at night or on Mondays? Drop prices. Dynamic pricing plays directly into supply and demand to drive sales.

Another key to finding the best price is setting a minimum advertised price policy, or MAP.

Enforce MAP Policies

MAP policies are critical to protecting your brand on Amazon. Similar to MSRP, MAP is a minimum price you set across all your distributors. This prevents them from selling your product at any price they want, degrading your brand by shrinking margins and competing over the lowest possible price.

So, have MAP policies in place for each of your products. Start by:

  1. Setting a minimum advertised price
  2. Monitoring all channels and resellers for violations
  3. Enforcing your MAP violations as needed

Make sure your MAP policies are clear, with violations concisely stated. Also set rules on who retailers can sell to, such as another retailer, and outline penalties for violations. You can monitor MAP policies yourself, but many brands turn to third-party solutions to automate the monitoring process and ensure no MAP violations slip through.

Overall, MAP enforcement is a crucial part of protecting your brand on Amazon.

Defeat Counterfeiters and Stolen Goods

Naturally, you want your products sold on Amazon to actually be your products. Many brands have fought against counterfeit and stolen goods sold on Amazon. While the eCommerce giant will certainly remove any violators, it’s on you to report those sellers.

The problem with this, other than those sales not going to your business, is price wars. Counterfeiters and thieves can drop prices significantly because they don’t have to worry about margins. In Amazon’s competitive marketplace, all sellers will likely follow suit, including the legitimate ones. Before you know it, your product’s value is down along with your brand reputation.

First, register your brand on Amazon’s Brand Registry. This will provide Amazon more details about your business with which to monitor unauthorized sellers and catch violators.

Next, you should flag the seller with Amazon and send cease-and-desist letters, as a report from The Information outlined. If the problem continues, you can attempt to locate the stolen goods and track the serial numbers back to distributors.

Wiser CEO Andy Ballard contributed to The Information report. While it’s always tough to monitor a marketplace like Amazon’s for counterfeit or stolen goods, the effort is worth it.

“It’s always hard to identify stolen goods,” Ballard told The Information. “Sometimes I think they’re pushing a rock up the hill, but if you let the boulder fall down, it definitely crushes the house.”

Bottom line, monitor your products on Amazon before a smaller problem becomes a bigger one.

Final Thoughts

The number of sellers on the Amazon Marketplace is growing daily, alongside the number of shoppers and Prime members. It’s a good place to be for brands, and it presents opportunities when done right.

Make sure you are protected as you grow your brand presence on its marketplace. Wiser provides compliance, market intelligence, and optimization solutions for brands and retailers interested in capitalizing on all that Amazon has to offer.

About the Author:

Matt is the Content Marketing Manager at Wiser, the leading provider of actionable data for better decisions. You can connect with him via his LinkedIn.

 

About Wiser:

Wiser is the leading provider of actionable data for better decisions. Wiser collects and analyzes online and in-store data with unmatched speed, scale, and accuracy.