AMZ Blog

<>La meilleure source d'informations sur la façon de maximiser votre présence sur Amazon et au-delà

4 faits derrière les critiques de Bad Alibaba

Alibaba et Amazon sont enfermés dans un bras de fer apparemment sans fin pour la suprématie du commerce électronique depuis la fin des années 90. Les deux sociétés ont réussi à se tailler une part du marché mondial malgré elles, et les deux ont connu un succès incroyable. Cependant, Alibaba a développé une réputation obscure - parmi les acheteurs de partout non nommés Chine - en tant que plaque tournante pour les contrefacteurs et les escrocs. Nous avons les faits derrière de mauvaises critiques Alibaba pour vous aider à faire des achats bien informés à l'avenir.



Tout d'abord, qu'est-ce qu'Alibaba?

Alibaba est l'une des plus grandes sociétés de commerce électronique au monde. Ce titan chinois domine l'industrie de la vente au détail en Chine et, contrairement à Amazon, Alibaba ne possède pas l'inventaire des marchandises vendues. Fondamentalement, la plateforme se concentre uniquement sur la connexion des acheteurs et des vendeurs.


Alibaba est divisée en 3 activités principales:

  • Alibaba - Lancé en 1999. Il met en relation des fabricants chinois, indiens, pakistanais et américains avec des acheteurs internationaux. Les commerçants peuvent lister leurs produits gratuitement sur la plateforme, ou payer des fonctionnalités spéciales pour obtenir une plus grande visibilité. *AliExpress - Il s'agit d'un marché en ligne où les acheteurs américains peuvent effectuer des achats auprès des fabricants et des détaillants. Aucune commande minimale n'est requise, mais les produits sont vendus à des prix légèrement plus élevés.
  • Taobao B2C (D'entreprise à consommateur) - Lancé en 2003. Il est considéré comme le plus grand site d'achat de Chine. Il répertorie des centaines de millions de produits, permet aux marchands de répertorier leurs produits gratuitement et ne facture pas de frais de transaction. Il s'adresse aux petits commerçants et aux vendeurs individuels.
  • Tmall - Lancé en 2008. Il se concentre sur les grandes entreprises et les marques multinationales, telles que Nike et Apple, et propose une large gamme de produits orientés vers la classe moyenne chinoise en pleine croissance. Les membres Gold doivent payer un dépôt de garantie (jusqu'à 25K), plus les frais de vente annuels (10K), et donner à Alibaba une commission de 2 à 5% sur chaque vente.

Ces sites de commerce électronique permettent à Alibaba d'agir en tant qu'intermédiaire, facilitant l'échange de biens et de services.

La source: Investopedia



Alibaba est-il sûr?

Examen d'Alibaba n ° 1

«La médiation d'Alibaba ne fonctionne pas et l'assurance ne protège pas l'acheteur. J'ai donc beaucoup d'autres mauvaises expériences, comme lorsque vous annulez un produit, ils ne vous remboursent pas totalement et gardent 5% de votre argent. Ils FOOL PEOPLE. J'ai des vidéos, des photos pour tout montrer. »

Trustpilot

Fait n ° 1

Purifions l'air.

Alibaba aide les acheteurs à rencontrer les fabricants.

Pratiquement, N'IMPORTE QUI peut vendre presque N'IMPORTE QUOI sur la plate-forme et cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles il n'est pas aussi fiable qu'Amazon.

La vérité est que beaucoup n'essaieront même pas d'acheter sur la plateforme, et encore moins de faire des affaires.

Contrairement à Amazon, les acheteurs peuvent communiquer directement avec les fabricants et peuvent même demander la personnalisation du produit.

Étant donné que les commerçants peuvent répertorier leurs produits gratuitement sur la plate-forme et que la plate-forme abrite des milliers et des milliers de vendeurs, il est presque impossible d'exécuter une analyse approfondie de chacun d'eux pour garantir leur fiabilité. C'est pourquoi les transactions peuvent devenir un peu douteuses.

Alibaba essaie depuis longtemps de lutter contre ce problème.

Cela dit, vendre sur la plate-forme n'est pas dangereux, il vous suffit de soyez extrêmement prudent.



Alibaba et le problème de la contrefaçon d'Amazon

Examen d'Alibaba n ° 2

«Un vendeur de la plateforme m'a envoyé un kiosque rouillé et un appareil d'occasion. Je paie pour de nouvelles marchandises, ils m'envoient des anciens. »

Trustpilot

Fait n ° 2

Ce n'est un secret pour personne qu'Alibaba et Amazon ont un problème de contrefaçon notoire.

Le gouvernement américain du bureau de la responsabilité a constaté en 2018 que deux produits sur cinq achetés en ligne étaient contrefaits. Fin avril 2019, le président Trump a signé un mémorandum s'engageant à freiner la vente en ligne de produits contrefaits d'Alibaba, d'Amazon et d'autres plateformes.

En 2017, Alibaba a été suspendu de la Coalition internationale contre la contrefaçon (IACC). Cela a conduit l'entreprise à former sa propre alliance anti-contrefaçon, dans ses efforts pour gagner la confiance de l'industrie et de ses consommateurs. Cette alliance comprend des marques de grande valeur telles que Disney, Apple et Starbucks.

En 2018, Amazon a dépensé plus de 400 millions de dollars pour lutter contre les contrefaçons et a plus d'une fois poursuivi ses propres vendeurs tiers pour vente de produits contrefaits.

Le problème de la contrefaçon d'Alibaba a plus d'exposition et de pertinence puisque la Chine est le premier exportateur mondial de produits manufacturés. En outre, le super-géant chinois est en mesure de répertorier plus de produits qu'Amazon, et l'expansion sur de nouveaux marchés est plus facile en raison de ses politiques économiques.

Le titan chinois a consacré des millions à éliminer les vendeurs contraires à l'éthique de la plateforme. Mi-2019, Alibaba a publié son rapport sur les droits de propriété intellectuelle, déclarant ce qui suit:

"… La société a" développé les meilleurs systèmes de sa catégorie pour protéger [la propriété intellectuelle] et lutter contre le fléau de la contrefaçon ", et se réjouit de" continuer à faire progresser les relations de travail et la coopération avec les agences fédérales américaines mentionnées dans l'ordonnance d'aujourd'hui, comme ainsi qu'avec nos pairs du commerce mondial… »

Jing Daily

Poste connexes: Comment se procurer des produits d'Alibaba pour les vendre sur Amazon



Périodes d'expédition prolongées

Examen d'Alibaba n ° 3

«Je paie beaucoup pour la livraison. Attendre. Gros retard. Et lorsqu'ils sont prêts, les prix changent et les frais de livraison supplémentaires. »

Trustpilot

Fait n ° 3

Alors qu'Alibaba peut être une option rentable pour les petites entreprises, la vente sur la plate-forme peut toujours représenter certains inconvénients, par exemple:

  • Scepticisme des consommateurs
  • Interférence linguistique (la plupart des fabricants d'Alibaba sont chinois)
  • Périodes d'expédition prolongées

Pourtant, il existe une solution viable pour ce dernier.

Le drop-shipping est un type de contrat que vous signez avec un vendeur qui accepte de stocker, gérer et expédier vos produits aux consommateurs finaux en votre nom. C'est assez similaire à le fonctionnement d'Amazon FBA. Il y a cependant une légère différence. Vous n'êtes pas tenu de payer les frais d'entrepôt.

Si vous êtes un nouveau venu, la livraison directe peut être une solution réalisable à vos problèmes de traitement des commandes.

Gardez à l'esprit que la plupart des vendeurs exécutent des commandes groupées, et les commandes individuelles peuvent être extrêmement coûteux.



Les remboursements

Examen d'Alibaba n ° 4

«J'ai acheté quelques appareils de beauté sur cette plateforme et ils sont arrivés ne fonctionnant pas. J'ai contacté le fournisseur directement, envoyé des vidéos des articles qui ne s'allumaient pas et il a accepté de me rembourser. Cela fait un mois et aucun remboursement. Lorsque j'envoie un message au vendeur, il lit mes messages mais ne répond pas.
Le vendeur est suisse. NE vous impliquez PAS avec eux. Alibaba n'aide pas du tout à cet égard également. J'ai envoyé divers e-mails sans réponse. La pire plate-forme de tous les temps. »

Trustpilot

Fait n ° 4

Après examen de chaque cas, Alibaba soumettra généralement un remboursement dans les 7 jours ouvrables une fois que l'acheteur et le fournisseur sont parvenus à un accord de remboursement.

Si le fournisseur ne répond pas aux messages de l'acheteur, l'acheteur peut contacter le service de chat en direct d'Alibaba pour soumettre une réclamation.

Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'Alibaba ne participe pas à cette négociation. Par conséquent, les remboursements peuvent prendre des mois avant d'être résolus.



Réflexions de clôture

Les informations fournies par les clients pour savoir s'ils sont satisfaits ou insatisfaits d'un produit ou d'un service doivent être considérées comme cruciales pour toute entreprise qui s'efforce d'améliorer ses pratiques de service client.

Et le fait que les avis des clients soient désormais accessibles à tous rend plus difficile pour les entreprises de répondre aux demandes des clients.

Alibaba est l'une de ces plateformes de commerce électronique dans lesquelles vous trouverez peut-être quelques critiques intéressantes parmi une mer de critiques pas si positives. Malheureusement, de nombreux acheteurs se lancent dans la plate-forme Alibaba dans l'espoir de trouver de bonnes affaires sans tenir compte des implications que cela peut entraîner.

Bien que la contrefaçon soit un problème majeur auquel de nombreuses plateformes de commerce électronique sont confrontées de nos jours, cela ne signifie pas qu'Alibaba lui-même est une arnaque, il vous suffit d'être extrêmement prudent lors de vos achats sur la plateforme.


Si vous souhaitez vendre vos produits en ligne, en suivant une approche centrée sur le client, ou si vous souhaitez envisager d'autres options adaptées à vos capacités commerciales et à votre plan marketing, contactez-nous, nous avons la meilleure option pour vos nouveaux projets ou besoins commerciaux.

Duline Theogene4 faits derrière les critiques de Bad Alibaba
Partager cette publication

Vos ventes sur Amazon sont-elles à la traîne?

Tout ce que vous avez à faire est de placer un lien vers un produit ou une vitrine ci-dessous. Un de nos experts commencera immédiatement l’analyse et élaborera un plan de jeu pour que vos ventes atteignent des niveaux exponentiellement supérieurs.

AMZ Blog

The best source for information on how to maximize your presence on Amazon and beyond

4 Facts Behind Bad Alibaba Reviews

Alibaba and Amazon have been locked in a seemingly endless tug of war for e-commerce supremacy since the late 90s. Both companies have managed to carve out a chunk of the global market in spite of each other, and both have achieved incredible success. However, Alibaba has developed an obscure reputation — among shoppers from anywhere not named China — as a hub for counterfeiters and scammers. We have the facts behind some bad Alibaba reviews to help you make well-informed purchases in the future.



First Things First, What is Alibaba?

Alibaba is one of the largest e-commerce companies in the world. This Chinese titan dominates China’s consumer retail industry, and, unlike Amazon, Alibaba doesn’t own the inventory of the merchandise sold. Basically, the platform only focuses on connecting buyers and sellers together.


Alibaba is divided into 3 core businesses:

  • Alibaba – Launched in 1999. It connects manufacturers from China, India, Pakistan and the U.S. with international buyers. Merchants can list their products for free on the platform, or pay for special features to obtain greater exposure. *AliExpress – It is an online marketplace where U.S. buyers can make purchases from manufacturers and retailers. There are no minimum order requirements, but products are sold at slightly higher prices.
  • Taobao B2C (Business to Consumer) – Launched in 2003. It is considered China’s largest shopping website. It lists hundreds of millions of products, allows merchants to list their products for free, and it doesn’t charge transaction fees. It caters to small merchants and individual sellers.
  • Tmall – Launched in 2008. It focuses on larger companies and multinational brands, such as Nike and Apple, and offers a wide range of products oriented towards China’s growing middle class. Gold members must pay a security deposit (up to 25K), plus annual seller fees (10K), and give Alibaba a 2-5% commission on each sale.

These e-commerce websites allow Alibaba to act as a middleman, facilitating the exchange of goods and services. 

Source: Investopedia



Is Alibaba Safe?

Alibaba Review No. 1

“The mediation of Alibaba is not working and the insurance not protect buyer. So i have many bad other experiences, like when you cancel a product, they don’t totally refund you and keep 5% of your money. They FOOL PEOPLE. I have videos, photos, to show everything.”

Trustpilot

Fact No. 1

Let’s clear the air.

Alibaba helps shoppers meet manufacturers.

Practically, ANYONE can sell almost ANYTHING on the platform and this could be one of the reasons why it is not as trusted as Amazon.

Truth is, many won’t even try to buy on the platform, let alone do business.

Unlike Amazon, shoppers can hold direct communication with manufacturers, and they can even ask for product customization.

Considering that merchants can list their products for free on the platform and that the platform houses thousands and thousands of sellers, it is almost impossible to run a thorough scan of each one of them to ensure their reliability. This is why transactions can get a bit iffy.

Alibaba has been trying to fight this problem for a while now.

That said, selling on the platform isn’t unsafe, you just have to be extra careful.



Alibaba and Amazon’s Counterfeit Problem

Alibaba Review No. 2

“A seller from the platform sent me rusty kiosk and used device. I pay for new merchandise, they send me olds.”

Trustpilot

Fact No. 2

It is no secret that both Alibaba and Amazon have a notorious counterfeit problem.

The U.S. Government of Accountability Office found in 2018 that two out of every five products purchased online was counterfeit. Late April 2019, President Trump signed a memorandum pledging to curb the sale of counterfeit goods online from Alibaba, Amazon, and other platforms.

In 2017, Alibaba was suspended from the International Anti-Counterfeiting Coalition (IACC).  This led the company to form its own anti-counterfeiting alliance, in its efforts to win the trust of the industry and its consumers. This alliance includes valuable consumer brands such as Disney, Apple, and Starbucks.

In 2018, Amazon spent more than $400 million to combat counterfeits, and more than once has sued its own third-party sellers for selling fake goods.

Alibaba’s counterfeit problem has more exposure and relevance since China is the world’s leading exporter of manufactured goods. Also, the Chinese super-giant is able to list more products than Amazon, and the expansion into new markets is easier due to its cost-friendly policies.

The Chinese titan has dedicated millions to rooting out unethical sellers from the platform. Mid-2019, Alibaba released their Intellectual Property Rights Report, stating the following:

“…The company has “developed best-in-class systems to protect [intellectual property] and battle the scourge of counterfeiting,” and looks forward to “further advancing the working relationship and cooperation with the US federal agencies mentioned in today’s order, as well as with our global commerce peers…”

Jing Daily

Related post: How to Source Products From Alibaba to Sell on Amazon



Prolonged Shipping Periods

Alibaba Review No. 3

“I pay a lot for delivery. Waiting. Big delay. And when they are ready, prices are changing and additional cost for delivery.”

Trustpilot

Fact No. 3

While Alibaba can be a cost-effective option for small businesses, selling on the platform can still represent some drawbacks, for example:

  • Consumer skepticism
  • Language interference (most of the manufacturers on Alibaba are Chinese)
  • Prolonged shipping periods

Yet, there’s a workable solution for the latter.

Drop-shipping is a type of contract you sign with a seller who agrees to store, manage, and ship your products to end consumers on your behalf. It’s pretty similar to the way Amazon FBA works. There’s a slight difference, however. You are not required to pay for warehouses fees.

If you are a new comer, Drop shipping could be a feasible solution to your order-fulfillment problems.

Just keep in mind that most sellers fulfill bulk orders, and individual orders can be extremely costly.



Refunds

Alibaba Review No. 4

“I purchased a few beauty devices on this platform and they arrived not working. I contacted the supplier directly, sent videos of the items not switching on and he agreed to refund me. It’s been a month and no refund. When I message the seller, he reads my messages but does not respond.
The seller is swiss. DO NOT get involved with them. Alibaba is not helping at all in this regard as well. I sent various emails with no response. Worst platform ever.”

Trustpilot

Fact No. 4

Upon review of each case, Alibaba will generally submit a refund within 7 working days once the shopper and the supplier have reached a refund agreement.

If the supplier is not replying to the shopper’s messages, the shopper may contact Alibaba’s Live Chat service to submit a claim.

However, it is important that you keep in mind that Alibaba does not take part in this negotiation. Therefore, refunds can take months to be resolved.



Closing Thoughts

The information provided by customers about whether they are satisfied or dissatisfied with a product or service must be considered as crucial for any business that is striving to improve their customer service practices.

And the fact that customer reviews are now there for all to see, makes it harder for companies to keep up with customer demands.

Alibaba is one of those e-commerce platforms in which you might find a couple of nice reviews among a sea of not-so-positive ones. Unfortunately, many shoppers take a dive into the Alibaba platform hoping to find great deals without considering the implications that this may entail.

While counterfeiting is a major problem that many e-commerce platforms face nowadays, this does not mean that Alibaba itself is a scam, you just have to be extremely careful when buying on the platform.


If you’d like to sell your products online, following a customer-centric approach, or wish to consider other options that make sense for your business capabilities and marketing plan, contact us, we have the best option for your new project or business needs.

Duline Theogene4 Facts Behind Bad Alibaba Reviews
Share this post

Are your Amazon sales lagging behind?

All you need to do is either put a link to a product or a storefront below and one of our experts will begin analyzing immediately and build a gameplan to get your sales performing at exponentially greater levels.