Commerce électronique durable | Guide pour les marques en ligne

Obtenez le dernier contenu Amazon chaque semaine

Le commerce électronique durable est en hausse. 44 % des consommateurs sont plus susceptibles de acheter auprès d'une marque durable. Les entreprises écoutent de telles statistiques et adaptent leurs pratiques pour devenir plus respectueuses de l’environnement. 

C'est pourquoi le marché du commerce électronique durable devrait atteindre plus de 40.75 milliards d’ici 2030.

Comment votre entreprise de commerce électronique peut-elle passer à une stratégie respectueuse de l’environnement ? Des produits que vous vendez à votre méthode d’expédition, il existe différentes manières d’adopter des pratiques commerciales plus durables.

Mais offrir ces avantages tout en fixant un prix compétitif pour vos articles et en améliorant vos résultats est un défi auquel de nombreux vendeurs sont confrontés.

Alors, le commerce électronique est-il durable ? Ça peut être. Ce guide expliquera le commerce électronique durable, pourquoi c'est important, et comment les entreprises peuvent adopter des initiatives respectueuses de l'environnement. De plus, nous nommerons quelques marques qui orientent le développement durable dans la bonne direction.

 

Qu’est-ce que le commerce électronique durable ?

 

Le commerce électronique durable est une stratégie dans laquelle les entreprises adoptent des pratiques socialement responsables et vertes. Grâce à cette tactique, les entreprises de commerce électronique peuvent répondre aux demandes du marché tout en réduisant leur impact environnemental.

L’industrie du commerce électronique contribue de nombreuses manières à la pollution industrielle et au changement climatique. Par exemple, le transport de produits entraîne d’importantes émissions de carboneet l'emballage du produit finit dans les décharges et dans l'océan.

Mais cela ne veut pas dire que le commerce électronique est une cause perdue en matière de durabilité. Il existe de nombreuses façons pour les marques de réduire leur consommation d’énergie, de créer une chaîne d’approvisionnement durable dans le commerce électronique, de compenser les émissions de carbone et de redonner à la planète. 

Nous expliquerons ces tactiques ci-dessous. Mais d’abord, que pensent vos consommateurs des marques durables ?

emballage de commerce électronique durable
emballage de commerce électronique durable

Pourquoi de plus en plus de consommateurs soutiennent-ils les marques de commerce électronique durables ?

 

Il existe une demande croissante pour des solutions de commerce électronique durables. Articles commercialisés comme étant écologiques a augmenté 2.7 fois plus vite que ceux qui ne le sont pas. De plus, 78 % des consommateurs estiment que la durabilité est importante et 55 % sont prêts à payer plus pour des marques respectueuses de l'environnement.

Ces statistiques prouvent que les clients sont prêts à modifier leurs habitudes d'achat pour être plus durables. Les marques devraient donc profiter de cette opportunité.

La plupart des entreprises devront modifier leurs pratiques commerciales pour répondre à ces demandes des consommateurs. En adoptant les changements que nous énumérerons ensuite, vous attirez des acheteurs éthiques et vous établissez comme une entreprise compétitive.

 

Comment rendre le commerce électronique plus durable

 

De nombreuses entreprises de commerce électronique adoptent des pratiques durables. Même si certaines sont des entreprises monolithiques, la plupart d’entre elles sont des petites et moyennes entreprises :

  • L'Oréal
  • 100% Pure
  • Dr. Bronner's
  • La cuisine honnête
  • Haricot éthique
  • PlanèteBox
  • Ecostore
  • Encre moche
  • Matelas vert avocat

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de commerce électronique de développer des initiatives durables. Même si l’application de toutes ces bonnes pratiques ne se fera pas immédiatement, les magasins peuvent s’en servir comme modèle pour devenir une entreprise de commerce électronique plus durable.

 

Vendre des produits durables

 

Vendre des produits respectueux de l’environnement est l’une des premières étapes les plus simples pour devenir une entreprise de commerce électronique durable. De nombreux articles respectueux de l’environnement existent dans toutes les industries, tels que :

  • Gradateurs de lumière
  • Pommeaux de douche à faible débit
  • Articles fabriqués à partir de matériaux durables (comme le chanvre et le bambou)
  • Produits de nettoyage écologiques
  • Articles de soins personnels fabriqués avec des emballages recyclables

Lorsque vous vendez des produits écologiques, utilisez-les pour compléter l'inventaire que vous avez en stock. Une fois que les produits durables auront gagné en popularité, vous pourrez progressivement commencer à les remplacer par votre inventaire actuel. 

 

Utilisez moins d'énergie

 

Il existe de nombreuses alternatives énergétiques que les entreprises de commerce électronique durables peuvent utiliser à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. De nombreuses alternatives énergétiques à faible émission de carbone, telles que l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, peuvent alimenter votre entrepôt. Toutes ces sources d'énergie sont des ressources naturelles et sont renouvelables.

Les entreprises peuvent également profiter de la technologie pour économiser de l’énergie. Certains capteurs éteignent automatiquement les lumières lorsque personne ne se trouve dans votre entrepôt. Les entreprises peuvent utiliser l'Internet des objets (IoT) pour surveiller les processus de commerce électronique, tels que gestion de l'inventaire. Cela réduit le papier et les déchets.

chaîne d'approvisionnement durable dans le commerce électronique
chaîne d'approvisionnement durable dans le commerce électronique

Redonner à l'environnement

 

Les entreprises de commerce électronique durables peuvent s'associer à différentes organisations à but non lucratif respectueuses de l'environnement. Il existe de nombreuses façons de bénéficier aux œuvres caritatives environnementales. 

Les entreprises reversent souvent une partie de leurs revenus à ces organisations. Depuis 75% de petites entreprises donnent chaque année 6% de leurs revenus, cette stratégie vous rendra compétitif. 

Ils peuvent également proposer aux consommateurs de faire un don lors du paiement. N'oubliez pas que les consommateurs sont plus que susceptible de faire un don en arrondissant au dollar supérieur plutôt que de demander un don forfaitaire.

La plupart des organismes caritatifs environnementaux ont un objectif en tête. Par exemple, conserver les ressources naturelles (comme la forêt tropicale) ou planter davantage d’arbres. Certains opèrent également au sein des communautés, comme la sauvegarde des écosystèmes marins dans des zones spécifiques.

 

Évitez le gaspillage dans vos emballages

 

Saviez-vous que Les déchets plastiques d'Amazon augmenté de 18% ? Les entreprises de commerce électronique durable utilisent différents types de déchets, dont la plupart surviennent lors des phases d'emballage et d'expédition. 

Lorsque les clients renvoient leurs colis, il y a davantage de déchets. De plus, de nombreuses entreprises incluent des encarts dans leurs emballages, tels que de la documentation promotionnelle et des autocollants, ainsi que d'autres supports. Cela ne fait qu’ajouter davantage de matériaux aux décharges.

Les entreprises peuvent éviter ce gaspillage en utilisant des matériaux d'emballage de commerce électronique durables. Les exemples incluent les matériaux biodégradables et les boîtes et inserts recyclables, tels que le carton.

De nombreuses entreprises mettent peut-être déjà en œuvre ces matériaux mais utilisent des articles non recyclables sans s'en rendre compte. La bande est l’exemple parfait ; comme la plupart des rubans sont en plastique, ils ne peuvent pas être recyclés avec un emballage normal. Les entreprises peuvent passer au ruban adhésif activé par l’eau et au ruban de papier kraft comme alternatives recyclables.

 

Réduire les émissions lors de la livraison

 

Étant donné que de nombreux véhicules d'expédition augmentent les émissions de carbone dans l'atmosphère, les entreprises peuvent opter pour des services de livraison neutres en carbone pour une réalisation durable du commerce électronique. Ces véhicules utilisent de l’énergie électrique ou à hydrogène ou un hybride d’électricité et de gaz.

 

Revendre des marchandises d'occasion

 

De nombreuses entreprises n'acceptent pas les retours de marchandises d'occasion. C’est parce qu’il n’y a aucun moyen de savoir si l’article peut être revendu en toute sécurité. Mais si vous dites à un client que vous ne reprendrez pas son article usagé, il y a de fortes chances qu'il le jette.

Heureusement, les acheteurs recherchent toujours une bonne affaire et sont plus disposés à acheter des marchandises d'occasion. Les sociétés d'électronique peuvent également remettre à neuf des pièces usagées et les revendre moins cher, par exemple.

Notez qu'il est préférable d'éviter cette politique si vous vendez de la nourriture ou des cosmétiques. Gardez cela centré sur les vêtements et les accessoires. 

Dans le pire des cas, vous pouvez vous associer à des organismes communautaires ou à un organisme de bienfaisance local pour faire don de ces articles. De cette façon, vous réduisez les déchets et redonnez à votre communauté.

Contenu connexe: Politique de retour de l'entrepôt Amazon

 

Encourager une politique de recyclage

 

De plus en plus d’organisations – et même de pays – paient des personnes pour recycler. Prendre la Application Bower par exemple. Cette application offre une récompense financière à ceux qui recyclent correctement.

Vous pouvez proposer des incitations similaires pour le recyclage de vos emballages. Par exemple, vos acheteurs peuvent retourner leurs cartons, leurs matériaux d'expédition et l'emballage de leurs produits (étiquette d'expédition inclus) pour recevoir un pourcentage de réduction sur leur prochaine commande. De plus, vous pouvez réutiliser tous les emballages qu’ils renvoient. 

 

Révisez votre politique de retour

 

Le saviez-vous les stocks retournés créent 9.6 milliards de livres de déchets mis en décharge annuellement? L’envoi et le retour d’articles entraînent une utilisation accrue d’emballages, dont une grande partie finit dans une décharge.

Et n'oubliez pas les objets. De nombreuses marques jettent leurs stocks usagés. Prenons l'exemple de l'industrie de la mode. De grandes marques comme Shein et Zara ne réapprovisionnez pas les articles utilisés et retournés : ils finissent à la poubelle.

Alors que de nombreux consommateurs ne sont pas favorables à une politique de retour plus stricte, de nombreuses marques quittent le navire et limitent ce qui peut être retourné et la manière de procéder.

Votre marque peut limiter les retours en proposant des guides de tailles détaillés, des fonctionnalités basées sur la réalité augmentée et une technologie de recommandation de produits.

Contenu connexe: Avertissement « Fréquemment retourné »

 

Offrir des services de réparation

 

Une autre raison pour laquelle les consommateurs retournent des articles est qu'ils ont cessé de travailler. Au lieu d'accepter le retour, proposez un service de réparation. Certaines entreprises de commerce électronique s'associent à des ateliers de réparation locaux pour empêcher vos consommateurs d'expédier le produit.

 

Redonnez en retour avec un commerce électronique durable

 

De plus en plus de consommateurs exigent des solutions respectueuses de l'environnement dans les magasins en ligne. Heureusement, développer une solution de commerce électronique durable n’est ni difficile ni coûteux. 

Vous pouvez facilement adopter des pratiques vertes, comme redonner à l’environnement et utiliser des matériaux d’emballage durables. Si vous disposez du capital, vendez des produits écologiques et remplacez-les par votre inventaire existant.

Il peut être difficile de mettre en œuvre des pratiques de développement durable tout en se concentrant sur la croissance de l’entreprise. Confiez certaines tâches, comme le marketing du commerce électronique, à des experts tout en réduisant votre empreinte carbone. Si vous souhaitez réussir dans votre activité de commerce électronique, consultez nos services.

 

Auteur

Stéphanie Jensen
Stéphanie Jensen

Stéphanie Jensen écrit du contenu de commerce électronique depuis sept ans, et sa copie a aidé de nombreux magasins à se classer sur Amazon. Suivez-la sur LinkedIn pour en savoir plus sur l'écriture indépendante et la création de contenu de haute qualité.

Auteur

  • Conseillers AMZ

    AMZAdvisers est un cabinet de conseil en e-commerce et marketing numérique à service complet avec une vaste expérience dans la création de stratégies à forte croissance pour les marques et les fabricants sur Amazon. Nous pensons que le développement d'une solide présence dans le commerce électronique est essentiel pour une entreprise qui cherche à maximiser sa croissance au 21e siècle. Nos stratégies personnalisées visent à faire d'Amazon un canal de vente puissant et la pièce maîtresse de la présence de commerce électronique de chaque entreprise.

Partagez la publication :

Vous cherchez à vous lancer, à vous développer ou à profiter d'Amazon ?

Parlez à un membre de notre équipe aujourd'hui pour voir comment nous pouvons vous aider!

plus de messages

Apprenez ce dont vous avez besoin pour devenir l'un des 1 % des meilleurs vendeurs

Sustainable Ecommerce | Guide for Online Brands

Get the Latest Amazon Content Each Week

Sustainable eCommerce is on the rise. 44% of consumers are more likely to buy from a sustainable brand. Businesses are listening to statistics like these and are adapting their practices to become more eco-friendly. 

This is why the sustainable eCommerce market is projected to reach more than 40.75 billion by 2030.

How can your eCommerce company switch to an environmentally friendly strategy? From the products you sell to your shipping method, there are various ways to adopt more sustainable business practices.

But to offer these benefits while pricing your items competitively and making your bottom line is a struggle that many sellers face.

So, is eCommerce sustainable? It can be. This guide will explain sustainable eCommerce, why it’s important, and how businesses can adopt eco-friendly initiatives. Plus, we will name some brands that are taking sustainability in the right direction.

 

What is Sustainable eCommerce?

 

Sustainable eCommerce is a strategy where businesses adopt socially responsible and green practices. With this tactic, eCommerce companies can meet market demands while reducing their environmental impact.

There are many ways that the eCommerce industry contributes to industrial pollution and climate change. For instance, transporting products causes significant carbon emissions, and product packaging ends up in landfills and the ocean.

But that doesn’t mean eCommerce is a lost cause for sustainability. There are many ways brands can reduce energy consumption, create a sustainable supply chain in eCommerce, offset carbon emissions, and give back to the planet. 

We will explain these tactics below. But first, what do your consumers think of sustainable brands?

sustainable ecommerce packaging
sustainable ecommerce packaging

Why are More Consumers Supporting Sustainable eCommerce Brands?

 

There’s more demand for sustainable eCommerce solutions. Items marketed as eco-friendly grew 2.7x faster than those that aren’t. Plus, 78% of consumers feel sustainability is important, and 55% are willing to pay more for environmentally friendly brands.

These statistics prove that customers are willing to change their buying habits to be more sustainable. Therefore, brands should take advantage of this opportunity.

Most businesses will have to change their business practices to meet these consumer demands. By adopting the changes we will list next, you appeal to ethical buyers and establish yourself as a competitive business.

 

How to Make eCommerce More Sustainable

 

Many eCommerce businesses are adopting sustainable practices. While some are corporate monoliths, most of them are small-to-medium-sized businesses:

  • L’Oreal
  • 100% Pure
  • Dr. Bronner’s
  • The Honest Kitchen
  • Ethical Bean
  • PlanetBox
  • Ecostore
  • Lousy Ink
  • Avocado Green Mattress

There are many ways that eCommerce companies can develop sustainable initiatives. While administering all these best practices may not happen immediately, stores can use this as a blueprint for becoming a more sustainable eCommerce business.

 

Sell Sustainable Products

 

Selling eco-friendly products is one of the easiest first steps toward becoming a sustainable eCommerce business. Many environmentally-friendly items exist in all industries, such as:

  • Light dimmers
  • Low-flow shower heads
  • Items made from sustainable materials (such as hemp and bamboo)
  • Eco-friendly cleaning products
  • Personal care items made with recyclable packaging

When selling eco-friendly products, use them to complement the inventory you have in stock. Once the sustainable products gain more traction, you can slowly start replacing them with your current inventory. 

 

Use Less Energy

 

There are many energy alternatives that sustainable eCommerce businesses can use at every stage of the supply chain. Many low-carbon energy alternatives, such as solar, wind, and hydro, can power your warehouse. All these energy sources are natural resources and are renewable.

Businesses can also take advantage of technology to save energy. Some sensors automatically turn off the lights when no one is in your warehouse. Businesses can use the Internet of Things (IoT) to monitor eCommerce processes, such as inventory management. This reduces paper and waste.

sustainable supply chain in ecommerce
sustainable supply chain in ecommerce

Give Back to the Environment

 

Sustainable eCommerce businesses can partner with different eco-friendly non-profits. There are many ways to benefit environmental charities. 

Businesses often donate a portion of their revenue to these organizations. Since 75% of small businesses annually donate 6% of their earnings, this strategy will make you competitive. 

They can also offer consumers to donate during checkout. Remember that consumers are more than likely to donate by rounding up to the nearest dollar rather than asking for a flat-rate donation.

Most environmental charities have a focus in mind. For example, conserving natural resources (like the rainforest) or planting more trees. Some also operate in communities, such as saving marine ecosystems in specific areas.

 

Avoid Waste in Your Packaging

 

Did you know that Amazon’s plastic waste increased by 18%? Sustainable eCommerce businesses use different types of waste, most of which occur in the packaging and shipping phases. 

When customers return packages, there’s more waste. Plus, many businesses include inserts in their packages, such as promotional literature and stickers, and other materials. This only adds more materials to landfills.

Businesses can avoid this waste by using sustainable eCommerce packaging materials. Examples include biodegradable materials and recyclable boxes and inserts, such as cardboard.

Many businesses may already implement these materials but use non-recyclable items without realizing it. Tape is the perfect example; since most tape is made of plastic, it can’t be recycled with normal packaging. Businesses can switch to water-activated tape and kraft paper tape as recyclable alternatives.

 

Reduce Emissions in Delivery

 

Since many shipping vehicles increase carbon emissions in the atmosphere, businesses can opt for carbon-neutral delivery services for sustainable eCommerce fulfillment. These vehicles use electric or hydrogen-fueled energy or a hybrid of electric and gas.

 

Resell Used Merchandise

 

Many businesses don’t accept returns on used merchandise. That’s because there’s no way of knowing the item is safe to resell. But if you tell a customer you won’t take back their used item, there’s a good chance they will throw it out.

Fortunately, buyers always look for a deal, and these consumers are more willing to buy used merchandise. Electronic companies can also refurbish used pieces and resell them cheaper, for instance.

Note that it’s best to avoid this policy if you sell food or cosmetics. Keep this centered on clothing and accessories. 

Worst come to worst, you can partner with community organizations or a local charity to donate these items. This way, you’re reducing waste and giving back to your community.

Related content: Amazon Warehouse Return Policy

 

Incentivize a Recycling Policy

 

More organizations–and even countries–are paying people to recycle. Take the Bower App as an example. This app offers a financial reward to those who recycle correctly.

You can offer similar incentives for recycling your packaging. For example, your buyers can return their boxes, shipping materials, and product packaging (shipping label included) to receive a percentage off their next order. Plus, you can reuse all the packaging they send back. 

 

Revise Your Return Policy

 

Did you know returned inventory creates 9.6 billion pounds of landfill waste annually? Sending and returning items results in more packaging used,with a chunk of the material ending in a landfill.

And don’t forget about the items. Many brands throw away used inventory. Let’s take the fashion industry as an example. Major brands such as Shein and Zara don’t restock used and returned items–they end up in the trash.

While many consumers won’t favor a stricter return policy, many brands are jumping ship and limiting what can be returned and how to proceed.

Your brand can limit returns by offering detailed size guides, AR-powered features, and product recommendation technology.

Related content: ‘Frequently Returned’ Warning

 

Offer Repair Services

 

Another reason why consumers return items is they stopped working. Instead of accepting the return, offer a repair service. Some eCommerce businesses partner with local repair shops to prevent your consumers from shipping the product.

 

Give Back With Sustainable eCommerce

 

More consumers are demanding eco-friendly solutions from online stores. Fortunately, developing a sustainable eCommerce solution isn’t difficult or expensive. 

You can easily adopt green practices, such as giving back to the environment and using sustainable packaging materials. If you have the capital, sell eco-friendly products and replace them with your existing inventory.

It can be difficult to implement sustainability practices while focusing on business growth. Leave certain tasks, such as eCommerce marketing, to the experts while you lower your carbon footprint. If you want to achieve eCommerce business success, look at our services.

 

Author

Stephanie Jensen
Stephanie Jensen

Stephanie Jensen has been writing e-commerce content for seven years, and her copy has helped numerous stores rank on Amazon. Follow her on LinkedIn for more insight into freelance writing and creating high-quality content.

Author

  • AMZ Advisers

    AMZAdvisers is a full-service eCommerce & digital marketing consultancy with extensive experience in creating high-growth strategies for brands and manufacturers on Amazon. We believe that developing a robust eCommerce presence is integral for a business looking to maximize growth in the 21st century. Our custom strategies aim to make Amazon a powerful sales channel and the centerpiece of every company’s eCommerce presence.

Share the Post:

Looking To Launch, Grow Or Profit On Amazon?

Speak to a member of our team today to see how we can help you!

More posts

Learn What You Need To Become A Top 1% Seller