Sourcing de produits pour le commerce électronique

Obtenez le dernier contenu Amazon chaque semaine

L'approvisionnement en produits est l'un des aspects clés de la gestion d'un magasin de commerce électronique. Avec plus de 2.6 millions de personnes faisant des achats en ligne, posséder une entreprise de commerce électronique est une idée rentable. Mais même si vous savez déjà ce que vous allez vendre, vous vous demandez peut-être comment vous procurer ces produits. 

C'est de cela qu'il s'agit, et c'est plus complexe que vous ne le pensez.

Ci-dessous, nous plongeons dans les subtilités de sourcing de produits pour le e-commerce et pourquoi c'est important. Nous énumérerons également les étapes de l'approvisionnement en produits et recommanderons où trouver des articles de qualité.

 

Qu'est-ce que le sourcing produit ?

 

L'approvisionnement en produits se produit lorsque les entreprises achètent et revendent des articles auprès d'un tiers. Il existe plusieurs façons de s'approvisionner en produits, mais certaines méthodes peuvent mieux fonctionner pour différents modèles commerciaux. De plus, vous devrez prêter attention à d'autres aspects, tels que la logistique.

Le processus moyen d'approvisionnement en produits comprend ces étapes :

  1. Étude de marché
  2. Analyse des fournisseurs et des grossistes
  3. Comparaisons de prix
  4. Négociations

Nous couvrirons ces étapes plus en détail ci-dessous. Mais d'abord, savez-vous pourquoi vous avez besoin d'un excellent processus d'approvisionnement en produits ?

1. Qu'est-ce que l'approvisionnement des fournisseurs Amazon
Approvisionnement des fournisseurs Amazon

Pourquoi l'approvisionnement en produits de qualité est-il important ?

 

Quand vous avez un un processus efficace d'approvisionnement en produits, vous stockez toujours votre inventaire avec des produits de haute qualité. 

La création de la meilleure stratégie d'approvisionnement en produits nécessite des études de marché et des négociations avec des vendeurs tiers. Pourtant, ce processus commence toujours par trouver un partenaire de confiance pour approvisionner votre inventaire. 

Les meilleures sociétés d'approvisionnement en produits offrent une cohérence et des prix raisonnables, de sorte que votre magasin aura un flux de revenus régulier.

 

Méthodes d'approvisionnement en produits populaires

 

Il y a beaucoup de sites et entreprises de sourcing de produits, mais se perdre dans toutes vos options peut être facile. Nous recommandons les grossistes, le dropshipping et les fabricants.

Comprenez, cependant, qu'il n'y a pas de bon endroit pour s'approvisionner en produits, et qu'il y a plus d'options que celles-ci. Il est important de considérer votre structure d'entreprise de commerce électronique idéale et quelle entreprise d'approvisionnement en produits vous conviendra le mieux.

 

Acheter auprès d'un commerce de gros

 

Une entreprise de vente en gros fabrique des produits en vrac et les vend à divers détaillants. Tous les grossistes sont différents - vous pouvez acheter directement auprès d'eux ou vous associer à un tiers qui vous dirigera vers les grossistes.

Il existe de nombreuses raisons de choisir l'approvisionnement en gros. Pour commencer, ils fabriquent divers produits, et la plupart sont conçus pour s'adapter aux tendances du marché.

Étant donné que les grossistes se spécialisent dans la fabrication d'articles en vrac pour différents points de vente, ils constituent souvent l'une des options les moins chères. Cela signifie également que les marges bénéficiaires sont parmi les meilleures - les détaillants sont généralement faire entre 20 % et 50 % lors de la vente de produits en gros.

Les grossistes sont également une bonne option pour les entreprises qui ont besoin de cohérence. Ils envoient fréquemment des articles et offrent des options d'expédition rapides, afin que vous puissiez garder votre stock plein. 

Mais n'oubliez pas qu'il y a encore des inconvénients à faire appel à un grossiste. Par exemple, de nombreux grossistes sont situés à l'étranger et les délais d'expédition peuvent être plus longs. Heureusement, la plupart des grossistes proposent des options d'expédition accélérées.

Étant donné que vos concurrents peuvent également emprunter cette voie, il peut être difficile de se démarquer. Vous aurez besoin d'une tarification efficace et stratégie de marque pour attirer plus d'acheteurs. Les nouveaux vendeurs doivent faire attention à certains facteurs, tels que l'étiquetage privé et les commandes personnalisées.

 

Utiliser un fournisseur de dropshipping

 

En tant que dropshipper, vous passerez par un tiers pour vous procurer, stocker et expédier vos produits. Il s'agit d'un modèle populaire pour les nouveaux vendeurs en ligne, car vous pouvez vous concentrer sur l'image de marque, le marketing/la publicité et le service client de votre entreprise.

En tant que dropshipper, vous vous approvisionnerez en produits auprès du fournisseur. Ce fournisseur conservera et expédiera les produits pour vous, et vous agirez en tant qu'entreprise en contact direct avec le client.

Il y a avantages et inconvénients du dropshipping. L'un des plus grands avantages est qu'il est facile de démarrer une entreprise de commerce électronique en dropshipping. De plus, il n'y a pas d'intermédiaire ; vous vous connectez au fournisseur qui vous mettra en place avec votre inventaire. 

Vous pouvez toujours créer une marque unique pour votre boutique, créer les listes, et gérer tout le marketing et la publicité. Vous n'avez pas non plus à vous soucier du stockage et de l'expédition. Étant donné que le dropshipping est une entreprise mondiale, vous pouvez trouver des fournisseurs dans votre pays pour des options d'expédition rapides.

Cependant, le dropshipping présente des inconvénients certains. Vous avez peu de contrôle sur vos produits, ce qui est difficile pour les entreprises vendant des produits de niche. De plus, vous serez toujours responsable du traitement des paiements et de la gestion des commandes.

Gestion de l'inventaire
gestion des stocks pour amazon

Partenariat avec les fabricants

 

Les fabricants produisent des produits finis. Leur structure d'entreprise est plus polyvalente que les autres; ils peuvent agir en tant que grossistes et services d'approvisionnement en produits, mais certains peuvent également vendre directement aux consommateurs.

Alors que les fabricants peuvent créer des articles en marque blanche, c'est l'une des meilleures options pour label privé et commandes personnalisées. C'est pourquoi travailler avec un fabricant est une excellente option pour les détaillants en ligne qui vendent des articles de niche, ont besoin de produits personnalisés ou ont d'autres exigences complexes.

Choisir un fabricant est également la meilleure option si vous êtes précis sur la qualité du produit. Vous avez plus de contrôle sur votre commande et sur ce que vous vendez, ce qui peut entraîner des marges bénéficiaires plus élevées si vous avez un plan solide.

Cependant, il y a toujours des inconvénients à travailler avec un fabricant. Si vous passez une commande personnalisée, vous devez effectuer une étude de marché pour vous assurer que vous pouvez en tirer profit.

Les fabricants sont généralement plus chers que les autres options. La plupart ont Exigences de quantité minimale de commande (MOQ), qui peut coûter cher. Étant donné que vous aurez besoin d'un investissement initial pour votre commande, vous devrez vous procurer suffisamment de capital ou disposer déjà d'un flux de revenus constant.

Il faut également plus de temps pour recevoir votre commande d'un fabricant. Presque toutes les entreprises ont un processus qui comprend l'échantillonnage, le prototypage, la production et le raffinement. Si vous commandez auprès de sociétés mondiales d'approvisionnement en produits dans un autre pays, la réception de vos articles peut prendre des mois.

 

Comment s'approvisionner en produits

 

Êtes-vous prêt à trouver des produits pour votre entreprise de commerce électronique ? Il y a quelques étapes que vous suivrez avant d'avoir vos produits répertoriés sur votre site Web.

 

Connaître le marché

 

L'étude de marché sur les produits consiste à collecter des informations sur vos consommateurs et vos concurrents et à analyser ces données pour planifier les produits que vous devriez vendre. Les études de marché profitent également à vos stratégies de marketing et de publicité pour mieux cibler votre public.

L'étude de marché comporte trois parties :

Comment réalisez-vous une étude de marché ? La plupart des entreprises de commerce électronique utilisent une combinaison de ces tactiques :

  • Groupes de discussion
  • Etudes
  • Revues et blogs
  • Entretiens avec les clients
  • Rapports de l'industrie
  • Rapports gouvernementaux
  • Publications professionnelles

Vous devriez avoir toutes ces informations avant de trouver un fournisseur. De cette façon, vous pouvez trouver les meilleurs produits immédiatement, tester ces articles et trouver des solutions à tous les problèmes.

Comprenez que l'étude de marché n'est pas une tâche ponctuelle. La plupart des marchés de consommation changent toujours avec les tendances et les nouvelles demandes. Il est préférable de mener des études de marché au moins une fois tous les quelques mois pour répondre aux désirs de votre public cible.

 

Évaluer le fournisseur

 

Ne choisissez pas le premier fournisseur que vous trouvez. Évaluez toujours leurs activités, leurs prix, leurs politiques d'expédition et leurs avis avant de vous associer à un fournisseur.

Si vous ne voyez pas ces informations sur leur site Web, voyez s'ils proposent une consultation gratuite et posez ces questions :

  • Combien de temps dure le processus d'approvisionnement des produits ?
  • Quel sera le coût total de production et d'expédition ?
  • Offrez-vous une expédition accélérée? Que pouvez-vous offrir en termes d'expédition internationale?
  • Puis-je voir les contrats et les conditions avant de signer ?
  • Avez-vous des MOQ?
  • Qui dois-je contacter pour obtenir de l'aide ? Aurai-je besoin de travailler avec un tiers à des fins de communication ?
Fourniture et livraison
Fourniture et livraison

Obtenez des échantillons

 

Une fois que vous avez trouvé un fournisseur réputé, c'est une bonne idée de demander des échantillons avant de lui donner de l'argent. 

Comprenez que cette étape dépend de votre modèle d'affaires. Par exemple, certains fournisseurs de dropshipping peuvent ne pas proposer d'échantillons, bien que la plupart le fassent.

Lorsque vous recevez votre échantillon, vérifiez la qualité et si le produit est identique sur les photos. De plus, vous pouvez utiliser l'échantillon pour photographie de produit et vos efforts de marketing/publicité.

La commande d'échantillons est également importante puisque vous évaluez la compétence du fournisseur. Vous comprendrez mieux leur processus, leur communication, leur emballage et leur expédition. De plus, offrir un échantillon prouve qu'ils sont sérieux au sujet de la qualité des produits et qu'ils entretiennent de bonnes relations avec les détaillants.

Il existe quelques bonnes pratiques lors de la commande d'échantillons :

  • Si vous expédiez à l'étranger, assurez-vous qu'il n'y aura pas de frais de douane.
  • Inclure les spécifications, telles que la couleur et les dimensions.
  • Restez en contact pendant la production de l'échantillon et après son expédition.
  • Demandez une étiquette et un modèle d'entreprise pour différencier l'échantillon des articles que vous vendez (si vous stockez votre inventaire).
  • Obtenez les marques ou brevets nécessaires avant de créer l'échantillon.

Si tu peux, se procurer des échantillons auprès de plusieurs fournisseurs. De cette façon, vous pouvez trouver les articles de la plus haute qualité aux meilleurs prix. Vous vous assurerez également de travailler avec un fournisseur qui offre d'excellents services.

 

Production et expédition

 

Tous les fournisseurs ont des délais différents pour la production et l'expédition. Dans des cas tels que le dropshipping, vos articles peuvent être disponibles immédiatement. Mais si vous commandez directement auprès d'un fabricant, vous devrez peut-être attendre des semaines pour le processus de production.

Si vous stockez vos produits, le vendeur doit également vous les expédier directement. Les délais de livraison varient de quelques semaines à plusieurs mois, selon la taille de votre commande et l'endroit où le fournisseur expédie.

Vous devez également planifier vos stratégies de stockage, de gestion des stocks, d'emballage et d'expédition en tant qu'entreprise. Certaines entreprises demandent l'aide d'un service tiers d'exécution/d'expédition, tandis que d'autres s'en occupent DIY.

 

Fixez vos prix

 

Tous ces types d'approvisionnement en produits s'accompagnent de dépenses et d'autres coûts, tels que l'expédition. Vous aurez également vos propres dépenses opérationnelles lorsque vous louerez un espace de stockage et embaucherez de la main-d'œuvre pour la gestion des stocks, l'exécution des commandes et les tâches de marketing. 

Vous devez tenir compte de toutes ces dépenses dans votre prix pour faire votre retour sur investissement.

 

Avez-vous besoin d'aide pour l'approvisionnement en produits pour le commerce électronique ?

 

Pour vous démarquer en tant que boutique en ligne, vous devez disposer d'un excellent sourcing de produits pour le commerce électronique. Cela inclut de savoir où trouver vos produits :

  • Grossiste
  • Fournisseur de livraison directe
  • Fabricants

Les entreprises de commerce électronique doivent également créer une stratégie d'approvisionnement en produits qui comprend des études de marché, l'évaluation des fournitures, l'obtention d'échantillons, la tarification et la préparation de la production et de l'expédition.

Cela semble beaucoup, ce qui peut être intimidant pour les nouvelles entreprises. Ne vous inquiétez pas, nous aidons le lancement de nouvelles marques sur Amazon et d'autres marchés, et nous pouvons vous aider à trouver la meilleure solution d'approvisionnement en produits.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services.

 

Auteur

Stéphanie Jensen
Stéphanie Jensen

Stéphanie Jensen écrit du contenu de commerce électronique depuis sept ans, et sa copie a aidé de nombreux magasins à se classer sur Amazon. Suivez-la sur LinkedIn pour en savoir plus sur l'écriture indépendante et la création de contenu de haute qualité.

Auteur

  • Conseillers AMZ

    AMZAdvisers est un cabinet de conseil en e-commerce et marketing numérique à service complet avec une vaste expérience dans la création de stratégies à forte croissance pour les marques et les fabricants sur Amazon. Nous pensons que le développement d'une solide présence dans le commerce électronique est essentiel pour une entreprise qui cherche à maximiser sa croissance au 21e siècle. Nos stratégies personnalisées visent à faire d'Amazon un canal de vente puissant et la pièce maîtresse de la présence de commerce électronique de chaque entreprise.

Partagez la publication :

Vous cherchez à vous lancer, à vous développer ou à profiter d'Amazon ?

Parlez à un membre de notre équipe aujourd'hui pour voir comment nous pouvons vous aider!

plus de messages

Apprenez ce dont vous avez besoin pour devenir l'un des 1 % des meilleurs vendeurs

Get the Latest Amazon Content Each Week

Product sourcing is one of the key aspects of running an eCommerce store. With over 2.6 million people shopping online, owning an eCommerce business is a profitable idea. But even if you already know what you will sell, you may wonder how to get those products. 

That’s what product sourcing is all about, and it’s more complex than you think.

Below, we delve into the fine points of product sourcing for eCommerce and why it’s important. We will also list the steps to sourcing products and recommend where to find quality items.

 

What is Product Sourcing?

 

Product sourcing is when businesses buy and resell items from a third party. There are several ways to source products, but some methods may work better for different business models. In addition, you’ll want to pay attention to other aspects, such as logistics.

The average product sourcing process includes these steps:

  1. Market research
  2. Vendor and wholesaler analysis
  3. Price comparisons
  4. Negotiations

We’ll cover these steps in more detail below. But first, do you know why you need an excellent product-sourcing process?

1. What is Amazon Supplier Sourcing
Amazon Supplier Sourcing

Why is Great Product Sourcing Important?

 

When you have an effective product sourcing process, you’ll always stock your inventory with high-quality products. 

Creating the best product sourcing strategy requires market research and negotiating with third-party sellers. Still, this process always starts with finding a trustworthy partner to supply your inventory. 

The best product-sourcing companies offer consistency and reasonable prices, so your store will have a regular revenue stream.

 

Popular Product Sourcing Methods

 

There are many product-sourcing websites and businesses, but getting lost in all your options can be easy. We recommend wholesalers, dropshipping, and manufacturers.

Understand, however, that there’s no correct place to source products, and there are more options than these. It’s important to consider your ideal eCommerce business structure and which product-sourcing company will work best for you.

 

Buy from a Wholesale Business

 

A wholesale business makes products in bulk and sells them to various retailers. All wholesalers are different–you can buy directly from them or partner with a third party who will direct you to wholesalers.

There are many reasons to choose wholesale sourcing. For starters, they make various products, and most are designed to fit market trends.

Since wholesale businesses specialize in making bulk items for different outlets, they’re often one of the cheapest options. This also means profit margins are some of the best–retailers usually make between 20%-50% when selling wholesale products.

Wholesalers are also a good option for businesses that need consistency. They send items frequently and offer fast shipping options, so you can keep your stock full. 

But don’t forget that there are still some downsides to using a wholesaler. For instance, many wholesalers are located overseas, and shipping times may be longer. Luckily, most wholesalers offer expedited shipping options.

Since your competitors may also be going this route, it can be difficult to stand out. You’ll need an effective pricing and branding strategy to attract more buyers. New sellers must look out for certain factors, such as private labeling and custom orders.

 

Use a Dropshipping Supplier

 

As a dropshipper, you’ll go through a third party to source, store, and ship your products. This is a popular model for new online sellers, since you can focus on your business’s branding, marketing/advertising, and customer service.

As a dropshipper, you’ll source your products from the supplier. This supplier will hold and ship the products for you, and you’ll serve as the customer-facing business.

There are pros and cons to dropshipping. One of the biggest benefits is that starting a dropshipping e-commerce business is easy. Plus, there’s no middleman; you connect to the supplier who will set you up with your inventory. 

You can still build a unique brand for your shop, create the listings, and handle all marketing and advertising. You also don’t have to worry about storage and shipping. Since dropshipping is a global business, you can find suppliers in your country for quick shipping options.

However, there are definite cons to dropshipping. You have little control over your products, which is challenging for businesses selling niche products. Besides, you’ll still be responsible for processing payments and managing orders.

Inventory management
inventory management for amazon

Partner with Manufacturers

 

Manufacturers produce finished goods. Their business structure is more versatile than the others; they can act as wholesalers and product sourcing services, but some may also sell directly to consumers.

While manufacturers can create white-label items, this is one of the best options for private label and custom orders. That’s why working with a manufacturer is a great option for online retailers that sell niche items, need custom products, or have other complex requirements.

Choosing a manufacturer is also the best option if you’re specific about product quality. You have more control over your order and what you’re selling, which can result in higher profit margins if you have a solid plan.

There are still downsides to working with a manufacturer, though. If you place a custom order, you must conduct market research to ensure you can profit.

Manufacturers are usually more expensive than other options. Most have Minimum Order Quantity (MOQ) requirements, which can get pricey. Since you’ll need an upfront investment for your order, you’ll need to procure enough capital or already have a consistent revenue stream.

It also takes longer to receive your order from a manufacturer. Almost every business has a process that includes sampling, prototyping, production, and refinement. If you order from global product-sourcing companies in a different country, it may take months to receive your items.

 

How to Source Products

 

Are you ready to source products for your eCommerce business? There are some steps you’ll follow before you have your products listed on your website.

 

Know the Market

 

Product market research entails gathering information about your consumers and competitors and analyzing this data to plan the products you should sell. Market research also benefits your marketing and advertising strategies to target your audience better.

Market research has three parts:

How do you conduct market research? Most eCommerce businesses use a combination of these tactics:

  • Focus groups
  • Surveys
  • Magazines and blogs
  • Customer interviews
  • Industry reports
  • Government reports
  • Trade publications

You should have all this information before finding a supplier. This way, you can source the best products immediately, test these items, and find solutions to any problems.

Understand that market research isn’t a one-time task. Most consumer markets always change with trends and new demands. It’s best to conduct market research at least once every few months to fulfill your target audience’s wants.

 

Evaluate the Supplier

 

Don’t choose the first vendor you find. Always evaluate their business, pricing, shipping policies, and reviews before partnering with any supplier.

If you don’t see this information on their website, see if they offer a free consultation and ask these questions:

  • How long does the product sourcing process take?
  • What will be the total cost of production and shipping?
  • Do you offer expedited shipping? What can you offer in terms of international shipping?
  • Can I see the contracts and terms before signing?
  • Do you have MOQs?
  • Who do I contact for support? Will I need to work with a third party for communication purposes?
Suppy & Delivery
Suppy & Delivery

Get Samples

 

Once you find a reputable vendor, it’s a good idea to ask for samples before giving them any money. 

Understand that this step depends on your business model. For example, some dropshipping suppliers may not offer samples, though most do.

When you receive your sample, check the quality and if the product looks the same in photos. Plus, you can use the sample for product photography and your marketing/advertising efforts.

Ordering samples is also important since you’re gauging the vendor’s competency. You’ll better understand their process, communication, packaging, and shipping. Plus, offering a sample proves they’re serious about product quality and maintaining good relationships with retailers.

There are some best practices when ordering samples:

  • If shipping overseas, ensure there will be no duty charges.
  • Include specifications, such as color and dimensions.
  • Keep in contact while the sample is in production and after it has been shipped.
  • Ask for a company tag and model to differentiate the sample from the items you’re selling (if you’re storing your inventory).
  • Obtain the necessary trademarks or patents before creating the sample.

If you can, source samples from several suppliers. This way, you can find the highest quality items at the best prices. You’ll also ensure you work with a vendor that offers great services.

 

Production and Shipping

 

All vendors have different time frames for production and shipping. In cases such as dropshipping, your items might be available immediately. But if you order directly from a manufacturer, you may have to wait weeks for the production process.

If you’re storing your products, the vendor must also ship them directly to you. Shipping times vary from a couple of weeks to several months, depending on the size of your order and where the vendor is shipping to.

You must also plan your storage, stock management, packaging, and shipping strategies as a business. Some businesses seek help from a third-party fulfillment/shipping service, while others handle it DIY.

 

Set Your Prices

 

All of these product sourcing types come with expenses and other costs, such as shipping. You’ll also have your own operational expenses when you rent storage space and hire labor for inventory management, order fulfillment, and marketing tasks. 

You must factor all these expenses into your price to make your ROI.

 

Do You Need Help Product Sourcing for eCommerce?

 

To stand out as an online store, you must have excellent product sourcing for eCommerce. This includes knowing where to source your products:

  • Wholesaler
  • Dropshipping supplier
  • Manufacturer

Ecommerce businesses must also create a product sourcing strategy that includes market research, rating supplies, getting samples, pricing, and preparing for production and shipping.

This sounds like a lot, which can be intimidating for new businesses. Don’t worry, we help new brands launch on Amazon and other marketplaces, and we can help you find the best product-sourcing solution.

Click here to learn more about our services.

 

Author

Stephanie Jensen
Stephanie Jensen

Stephanie Jensen has been writing e-commerce content for seven years, and her copy has helped numerous stores rank on Amazon. Follow her on LinkedIn for more insight into freelance writing and creating high-quality content.

Author

  • AMZ Advisers

    AMZAdvisers is a full-service eCommerce & digital marketing consultancy with extensive experience in creating high-growth strategies for brands and manufacturers on Amazon. We believe that developing a robust eCommerce presence is integral for a business looking to maximize growth in the 21st century. Our custom strategies aim to make Amazon a powerful sales channel and the centerpiece of every company’s eCommerce presence.

Share the Post:

Looking To Launch, Grow Or Profit On Amazon?

Speak to a member of our team today to see how we can help you!

More posts

Learn What You Need To Become A Top 1% Seller