Stratégies d'expansion du marché pour les vendeurs

Obtenez le dernier contenu Amazon chaque semaine

Le commerce électronique devient de plus en plus populaire. En 2027, on prévoit que le commerce électronique sera responsable de 22.6% des ventes au détail

Si vous possédez une entreprise de commerce électronique, c’est le moment idéal pour entreprendre une stratégie d’expansion du marché. Cela dit, l’expansion des entreprises peut également s’accompagner de défis. 

Même si l’expansion du marché est aujourd’hui plus simple que jamais, les entreprises doivent connaître quelques stratégies de base qui les mettront sur la voie du succès.

Voici les meilleures stratégies d’expansion du marché, des conseils pour choisir un territoire et bien plus encore.

 

Qu’est-ce que l’expansion du marché ?

 

L'expansion du marché est un stratégie de croissance de l'entreprise pour étendre l'image de marque, la portée des produits et les ventes sur un nouveau marché ou territoire. La majeure partie de l’expansion du marché est mondiale, ce qui signifie que les entreprises développent leurs produits et services dans un nouvel emplacement. 

C'est une bonne idée pour les entreprises de commerce électronique, car les vendeurs peuvent augmenter leur audience. D’autres exemples populaires d’expansion du marché sont le développement de nouveaux produits et l’expansion auprès de nouveaux clients, par exemple ceux d’un créneau différent.

 

Avantages de l’expansion du marché

 

Plonger tête première dans l’expansion du marché peut être intimidant. Heureusement, cette stratégie présente de nombreux avantages :

  • Plus d'opportunités. Il existe de nombreuses opportunités cachées dans l’expansion du marché. Vous pouvez découvrir de nouveaux consommateurs et augmenter les ventes sur un territoire différent.
  • Économise de l'argent. Même si l’expansion du marché s’accompagne de dépenses, elle est moins coûteuse que les autres stratégies. Certaines stratégies de croissance commerciale, telles que le développement de nouveaux produits, comportent un risque de gaspillage de ressources et d’erreurs.
  • Avantage compétitif. En s’étendant sur différents territoires et en attirant de nouveaux acheteurs, les entreprises gardent une longueur d’avance sur la concurrence.

emballage-commerce électronique

Ce qu'il faut considérer avant l'expansion du marché

Vous souhaitez peut-être poursuivre une stratégie d'expansion du marché, mais il est essentiel de garantir que votre entreprise puisse s'adapter à un nouveau marché. Voici quelques-uns commerce électronique transfrontalier facteurs à considérer.

 

Niche

Certains produits sont plus tendance dans certains pays que dans d’autres. Par exemple, si vous êtes une marque de soins de la peau, vous vous tournerez probablement vers une région comme la Corée du Sud, un énorme marché pour les produits de soins personnels nouveaux et innovants. 

Il est essentiel de prendre en compte votre niche et votre public lors de votre expansion afin de garantir que vous obtiendrez le plus de revenus.

 

Vitesse de pénétration du marché

Quelques facteurs déterminent la vitesse de pénétration du marché. Si vous avez déjà une audience sur ce territoire ou un partenaire qui y opère (comme nous l'expliquerons plus tard), cela accélérera votre pénétration dans cette région. 

Au lieu de se concentrer sur une région entière, certaines entreprises peuvent cibler une ville pour tester le terrain et se développer rapidement.

 

Marketing et publicité

Avant d'être prêt à vous lancer, il est essentiel de savoir comment commercialiser et faire de la publicité auprès des consommateurs de votre nouvelle région. Les nouvelles régions géographiques s'accompagnent de changements linguistiques et culturels qui peuvent différer de votre pays d'origine. 

Lors de la création d'une stratégie marketing pour de nouveaux territoires, adaptez votre message au public local tout en les liant à vos objectifs.

 

Légalités

L’expansion sur un nouveau territoire soulève toujours des problèmes réglementaires. De nombreux créneaux, tels que l’automobile et l’alimentation/boissons, sont réglementés dans d’autres pays. Vous pouvez également avoir besoin de certaines licences et certifications de sécurité, comme la vente de produits pour bébés ou enfants.

Même sur un marché largement non réglementé, vous devez tenir compte d’autres aspects juridiques. Ceux-ci incluent les taxes et les lois sur le travail (si vous embauchez localement).

Avant de vous développer dans un nouveau pays, consultez toujours un avocat local.

 

Comment choisir un territoire

Il serait facile de lister quelques pays et de les recommander à toutes les entreprises de commerce électronique. En réalité, le choix d'un territoire dépend de la rentabilité, de votre niche, de la légalité et de la culture. Voici des façons de décider quels pays vous devez cibler pour l’expansion du marché.

 

Public et acheteurs

Le premier point de départ de la plupart des vendeurs est celui où se trouvent leur public et leurs acheteurs. Cela vous obligera à examiner les données démographiques de votre site Web et de vos réseaux sociaux, ainsi que vos ventes internationales passées, pour comprendre quelles régions vous devriez donner la priorité.

Par exemple, peut-être que vous regardez votre site Web et vos données démographiques sociales et constatez qu'une grande partie de votre audience vient de Chine. Dans ce cas, il est judicieux de se concentrer sur ce territoire plutôt que sur une autre nation.

Vous devez également comprendre pourquoi vous attirez des consommateurs d’autres régions. Par exemple, comprenez comment les habitudes d'achat et les préférences des consommateurs de ces pays s'entremêlent avec votre marque, votre niche, vos produits et votre stratégie marketing actuelle.

 

Normes commerciales et culturelles actuelles

Si vous vous développez dans un pays présentant d’importantes différences culturelles, pénétrer ce marché sera extrêmement difficile. 

Par exemple, disons votre entreprise est située au Japon. Il vous sera plus facile de vous développer en Chine, en Corée du Sud ou dans tout autre pays du marché asiatique, par opposition à l'Europe ou à toute autre région occidentale.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela constitue un défi pour de nombreux vendeurs, en particulier les petites entreprises. Outre les différences culturelles et linguistiques, les consommateurs des différents pays ont des normes différentes sur la façon dont vous menez vos affaires. 

Par exemple, les consommateurs de certains pays s’attendent à ce que les vendeurs proposent une livraison gratuite et rapide, tandis que d’autres préfèrent un processus d’achat et de paiement intuitif. Comprendre les besoins des consommateurs dans différentes régions est essentiel pour établir des relations solides avec eux.

 

Logiciel et technologie

Le commerce électronique est constamment en innovation. 7.45% des solutions logicielles sont dans le secteur du commerce électronique. La technologie aide les entreprises de commerce électronique de plusieurs manières. Les marques en ligne peuvent rationaliser et automatiser de nombreuses parties de leur activité, ce qui se traduit par plus d'efficacité et de productivité.

Lors d’une expansion mondiale, il est préférable de cibler les régions dotées des dernières avancées logicielles et technologiques qui profiteront à votre entreprise. Certains pays dotés des meilleurs secteurs technologiques comprennent Allemagne, France, Japonet une Brasil

Ces pays disposent également de marchés de commerce électronique rentables, ce qui vous garantit une augmentation de vos revenus.

 

Partenaires actuels

Vos partenaires commerciaux actuels sont un autre bon point de départ pour l’expansion du marché. Ces partenaires sont des experts dans leur région d'origine, garantissant la fluidité de votre stratégie d'expansion. 

Les partenaires commerciaux locaux peuvent vous aider à naviguer dans la culture, les demandes des consommateurs locaux, les coutumes, la langue et les lois. Vous serez en mesure de lancer des produits que les consommateurs locaux adoreront et de mieux commercialiser vos produits auprès de ce public.

Votre partenaire dispose probablement de ressources existantes et d'un réseau de professionnels sur lesquels vous pouvez compter. Ainsi, lorsque vous vous développez pour la première fois, vous pouvez atteindre un public important.

code du travail

Stratégies d’expansion du marché à utiliser

Êtes-vous prêt à créer une stratégie d’expansion du marché ? Voici des tactiques pour aider votre entreprise à se développer dans une autre région.

 

Pénétration du marché

Avec la pénétration du marché, vous entrez dans un nouveau territoire en utilisant les mêmes produits et processus qu’auparavant. Vous vous concentrez sur de nouveaux objectifs, comme l'augmentation des ventes dans la nouvelle région.

C’est souvent la méthode choisie par les entreprises. Vous n’exploitez pas de nouvelles demandes ni ne créez des produits différents. 

Concentrez-vous sur les marchés que vous pouvez pénétrer immédiatement et concentrez-vous sur les tactiques et les objectifs visant à augmenter les ventes sur le nouveau territoire.

 

Développement de nouveaux produits

Si les régions que vous ciblez ont des demandes de produits différentes de celles de votre marché actuel, vous souhaiterez essayer le développement de nouveaux produits. Cette méthode crée un inventaire exclusif pour la nouvelle région, mais vous pouvez également le rendre disponible sur votre marché actuel. 

Lorsque vous entrerez dans la nouvelle région, vous disposerez d’un solide catalogue de produits conçus pour intriguer les acheteurs locaux.

Que faire si vous souhaitez répondre à la demande locale mais ne souhaitez pas concevoir de nouveaux produits ? Vous pouvez recréer des produits existants pour répondre aux demandes locales. 

Par exemple, disons que les personnalisations représentent un marché plus important sur le nouveau territoire que sur votre marché actuel. Vous pouvez recréer vos produits existants pour permettre davantage de personnalisations dans cette région, éventuellement en l'ouvrant à vos autres territoires si la demande augmente.

 

Amazon Global Selling

Si vous êtes actuellement un vendeur Amazon, vous pouvez facilement étendre votre marché en utilisant Amazon Global Selling

Avec Global Selling, vous vendez vos produits sur différentes places de marché Amazon internationales. Amazon possède des marchés dans toutes les grandes régions du monde, en particulier en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Amérique. Les vendeurs peuvent également accéder à différents services Amazon, tels que réalisation à distance via FBA, pour rendre l'expansion plus transparente.

 

Nouveaux canaux de vente

En devenant un vendeur international sur Amazon est une décision judicieuse, vous souhaiterez peut-être vous développer en dehors de ce marché. Chaque région offre ses places de marché, comme Europe Cibler ces nouveaux canaux de vente vous aidera à mieux vous connecter avec le public local. 

Par exemple, si vous vous développez en Amérique latine, vous souhaiterez vendre vos produits sur Mercado Libre. Cette place de marché attire 50.3 millions d'acheteurs et est particulièrement populaire au Mexique et au Brésil. 

Même si vous pouvez profiter du service de livraison régionale nord-américaine d'Amazon (FNRA), l'extension à Mercado Libre ou à tout autre marché local vous permettra de gagner plus de revenus et de vous rendre plus compétitif.

 

Avez-vous besoin d’aide pour l’expansion du marché ?

Avec la popularité mondiale du commerce électronique, l’expansion du marché est l’un des principaux objectifs de nombreux vendeurs en ligne. Cela augmente la portée de vos produits et la présence de votre marque, ce qui se traduit par des volumes de ventes plus élevés.

Avant de vous développer sur un nouveau marché, vous devez connaître les meilleures stratégies. La pénétration du marché et le développement de nouveaux produits sont deux options populaires. De nombreux vendeurs choisissent également des programmes comme Amazon Global Selling, même si vous ne devez pas ignorer l'expansion vers de nouveaux canaux de vente.

Essayez-vous de vous développer sur un nouveau marché mais ne savez pas comment cibler votre niche ? Les conseillers AMZ peuvent vous aider à étendre votre portée commerciale dans une nouvelle région. Nous contacter pour en savoir plus.

 

Auteur

Stéphanie JensenStéphanie Jensen écrit du contenu de commerce électronique depuis sept ans, et sa copie a aidé de nombreux magasins à se classer sur Amazon. Suivez-la sur LinkedIn pour en savoir plus sur l'écriture indépendante et la création de contenu de haute qualité.

Partagez la publication :

Vous cherchez à vous lancer, à vous développer ou à profiter d'Amazon ?

Parlez à un membre de notre équipe aujourd'hui pour voir comment nous pouvons vous aider!

plus de messages

Apprenez ce dont vous avez besoin pour devenir l'un des 1 % des meilleurs vendeurs

Market Expansion Strategies for Sellers

Get the Latest Amazon Content Each Week

Ecommerce is only becoming more popular. In 2027, it’s predicted that eCommerce will be responsible for 22.6% of retail sales

If you own an ecommerce business, now is the perfect time to undergo a market expansion strategy. That said, business expansion can also come with its challenges. 

While market expansion is simpler today than ever, businesses should know a few core strategies that will put them on the path to success.

Here are the best market expansion strategies, advice on choosing a territory, and more.

 

What Is Market Expansion?

 

Market expansion is a business growth strategy to expand branding, product reach, and sales in a new market or territory. Most market expansion is global, meaning businesses expand their products and services in a new location. 

This is a good idea for ecommerce businesses since sellers can increase their audience reach. Other popular examples of market expansion are developing new products and expanding to new customers, such as ones in a different niche.

 

Benefits of Market Expansion

 

Diving headfirst into market expansion can be intimidating. Fortunately, this strategy comes with many benefits:

  • More opportunities. There are many hidden opportunities in market expansion. You can uncover new consumers and increase sales in a different territory.
  • Saves money. While market expansion comes with expenses, it’s less costly than other strategies. Some business growth strategies, such as new product development, run the risk of wasted resources and mistakes.
  • Competitive advantage. By expanding into different territories and attracting new buyers, businesses stay ahead of the competition.

packaging-ecommerce

What to Consider Before Market Expansion

You may be interested in pursuing a market expansion strategy, but it’s essential to ensure your business can fit into a new market. Here are a few cross-border ecommerce factors to consider.

 

Niche

Some products are trending more in certain countries than others. For example, if you’re a skincare brand, you’ll likely look at a region like South Korea, a huge market for new and innovative personal care products. 

It’s essential to consider your niche and audience when expanding to ensure you’ll achieve the most earnings.

 

Speed of Market Penetration

A few factors determine the speed of market penetration. If you already have an audience in that territory or a partner who operates there (as we will explain later), that will expedite your penetration in that region. 

Instead of focusing on an entire region, some businesses may target one city to test the waters and expand quickly.

 

Marketing and Advertising

Before you’re ready to launch, it’s vital to know how to market and advertise to consumers in your new region. With new geographical regions come language and cultural changes that may differ from where you’re from. 

When creating a marketing strategy for new territories, tailor your messaging to the local audience while tying them into your goals.

 

Legalities

Expanding to a new territory always raises regulatory concerns. Many niches, such as automobiles and food/beverage, have regulations in other countries. You may also need certain safety licenses and certifications, such as selling baby or children’s products.

Even in a largely unregulated market, you must consider other legalities. These include taxes and employment laws (if you’ll hire locally).

Before expanding to a new country, always consult with a local lawyer.

 

How to Choose a Territory

It would be easy to list a few countries and recommend them to all ecommerce companies. In reality, choosing a territory depends on profitability, your niche, legalities, and culture. Here are ways to decide which countries you should target for market expansion.

 

Audience and Buyers

The first place that most sellers will start is where their audience and buyers are located. This will require you to look at your website and social media demographics, as well as past international sales, to understand which regions you should prioritize.

For example, maybe you look back on your website and social demographics and see a large chunk of your audience is from China. In that case, it’s smart to focus on this territory instead of another nation.

You should also understand why you may be attracting consumers from other regions. For example, understand how buying habits and consumer preferences from these countries intertwine with your brand, niche, products, and current marketing strategy.

 

Current Business and Cultural Norms

If you expand to a country with significant cultural differences, penetrating that market will be extremely difficult. 

For example, let’s say your business is located in Japan. You’ll have an easier time expanding to China, South Korea, or any other country in the Asian market–as opposed to Europe or any other Western region.

There are many reasons why this is a challenge for many sellers, specifically small businesses. In addition to culture and language differences, consumers in different countries have various standards on how you conduct business. 

For example, consumers in some countries expect sellers to offer free and fast delivery, while others prefer an intuitive shopping and checkout process. Understanding the needs of consumers in different regions is essential to building strong relationships with them.

 

Software and Technology

Ecommerce is constantly under innovation. 7.45% of software solutions are in the ecommerce sector. Technology aids ecommerce businesses in many ways. Online brands can streamline and automate many parts of their business, resulting in more efficiency and productivity.

When expanding globally, it’s best to target regions with the latest advancements in software and technology that will benefit your business. Some nations with the best technology sectors include Germany, France, Japan, and Brazil

These countries also have profitable ecommerce markets, ensuring you’ll grow your revenue.

 

Current Partners

Your current business partners are another good place to start with market expansion. These partners are experts in their native region, ensuring your expansion strategy is seamless. 

Local business partners can help you navigate the culture, what local consumers demand, customs, language, and laws. You’ll be able to release products that local consumers will love and will better market your products to this audience.

Your partner likely has existing resources and a network of professionals you can rely on, so when you first expand, you can reach a sizable audience.

labour-code

Market Expansion Strategies to Use

Are you ready to create a market expansion strategy? Here are tactics to help your business grow in another region.

 

Market Penetration

With market penetration, you enter a new territory using the same products and processes you had before. You focus on new goals, such as increasing sales in the new region.

This is often the method that businesses choose. You’re not tapping into new demands or creating different products. 

Hone in on markets you can penetrate immediately and focus on the tactics and goals to increase sales in the new territory.

 

New Product Development

If the regions you’re targeting have different product demands than your current market, you’ll want to try new product development. This method creates exclusive inventory for the new region, though you can also make them available to your current market. 

When you enter the new region, you’ll have a robust catalog of products designed to intrigue local buyers.

What if you want to tap into local demands but don’t want to design new products? You can recreate existing products to feed local demands. 

For example, let’s say customizations are a bigger market in the new territory versus your current one. You can recreate your existing products to allow more customizations in that region, possibly opening it up to your other territories if the demand grows.

 

Amazon Global Selling

If you’re currently an Amazon seller, you can easily undergo marketplace expansion by using Amazon Global Selling

With Global Selling, you sell your products among different international Amazon marketplaces. Amazon has marketplaces in all major world regions, specifically Europe, Asia-Pacific, Middle East, and the Americas. Sellers can also access different Amazon services, such as remote fulfillment through FBA, to make expansion more seamless.

 

New Sales Channels

While becoming an international seller on Amazon is a smart move, you may want to expand outside of this marketplace. Every region offers its marketplaces, such as Europe. Targeting these new sales channels will help you connect better with the local audience. 

For example, if you’re expanding to Latin America, you’ll want to sell your products on Mercado Libre. This marketplace e attracts 50.3 million buyers and is especially popular in Mexico and Brazil. 

Even though you can take advantage of Amazon’s North American Regional Fulfillment (NARF) program, expanding to Mercado Libre or any other local marketplace will allow you to earn more revenue and make you more competitive.

 

Do You Need Help With Market Expansion?

With the global popularity of ecommerce, market expansion is one of the biggest goals for many online sellers. It increases your product reach and brand presence, which results in higher sales volumes.

Before expanding to a new market, you must know the best strategies. Market penetration and new product development are two popular options. Many sellers also choose programs like Amazon Global Selling, though you shouldn’t ignore expanding to new sales channels.

Are you trying to expand to a new market but unsure how to target your niche? AMZ Advisers can help you expand your market reach in a new region. Contact us to learn more.

 

Author

Stephanie JensenStephanie Jensen has been writing e-commerce content for seven years, and her copy has helped numerous stores rank on Amazon. Follow her on LinkedIn for more insight into freelance writing and creating high-quality content.

Share the Post: