Comment utiliser un modèle commercial hybride Amazon

Obtenez le dernier contenu Amazon chaque semaine

Un modèle commercial hybride Amazon offre aux détaillants deux options pour vendre sur la plateforme Amazon. Le premier consiste à vendre directement à Amazon via Vendor Central – communément appelé 1P. Les marques peuvent également vendre directement aux clients via Amazon Seller Central - également connu sous le nom de 3P.

Nous recevons fréquemment des demandes d'entreprises demandant quelle plateforme Amazon est la bonne pour eux. Mais dernièrement, les vendeurs Amazon actuels nous demandent plus que jamais de commencer à vendre sur Amazon Seller Central après qu'Amazon ait coupé des bons de commande à des milliers de fournisseurs.

De nombreux vendeurs Amazon se sont précipités immédiatement après la fermeture de la commande. Toutes sortes de théories du complot ont commencé à flotter comme Amazon One Vendor pendant la panique, et de nombreux propriétaires d'entreprise sont effrayés par l'impact instantané d'Amazon sur leur entreprise.

Depuis lors, les bons de commande ont lentement commencé à revenir. En outre, Amazon a clairement indiqué qu'il ne ferait que bons de commande de vendeurs de marques enregistrées. Cela a apaisé l'esprit de nombreux vendeurs Amazon - pour l'instant. Il est important de reconnaître la volatilité des décisions d'Amazon, qui peuvent avoir le potentiel d'anéantir une partie de votre canal de vente de commerce électronique.

nous avons reconnu que Amazon s'éloignait de Vendor Central Il y a longtemps, nous estimons que l'utilisation d'un modèle hybride Amazon est le meilleur moyen pour les fournisseurs Amazon d'aller de l'avant en toute sécurité.

Notre conviction est que commencer par une stratégie hybride Vendor Central et Seller Central est un bon moyen pour les fournisseurs actuels de couvrir leur dépendance à Amazon ou de commencer lentement la transition vers Amazon Seller Central.

 

Avantages de Vendor Central

 

Vendor Central présente encore de nombreux avantages pour les entreprises. Nous ne recommandons pas d'abandonner complètement la plate-forme. La vente 1P donne aux acheteurs une confiance accrue, offre des opportunités publicitaires supplémentaires et simplifie la gestion. Ces fonctionnalités deviendront incroyablement utiles dans le modèle hybride d'Amazon.

Vos produits seront automatiquement giflés avec l'étiquette "Expédié et vendu par Amazon" lorsque vous êtes un vendeur Amazon. Cela donne beaucoup plus de confiance aux consommateurs que votre produit est légitime. La quantité de produits contrefaits sur Amazon devient de plus en plus visible auprès du grand public. Les consommateurs veulent être sûrs qu'ils sont acheter un vrai produit maintenant plus que jamais.

La vente de 1P sur Amazon vous donnera également accès à Amazon DSP, anciennement connu sous le nom d'Amazon Marketing Services. Certaines des anciennes fonctionnalités d'Amazon Marketing Services, telles que les annonces de recherche par titre, ont été déployées dans Seller Central. Cependant, d'autres fonctionnalités publicitaires, telles que les annonces graphiques et vidéo, sont uniquement disponibles via Amazon DSP.

Vendor Central est beaucoup plus passif que Seller Central. Amazon gère tout le service clientèle et l'exécution des commandes individuelles. Il vous suffit de gérer en permanence le traitement des commandes et la publicité. La combinaison de ces fonctionnalités 3 avec les avantages de Seller Central aidera votre entreprise à développer une excellente stratégie hybride Vendor Central et Seller Central.

 

Avantages de la centrale de vente

 

Vendre 3P permet à votre entreprise d'accéder à la plateforme Amazon Seller Central. Ce hub offre un contrôle plus direct de vos produits au lieu de simplement les expédier 1P à Amazon. Les vendeurs 3P ont accès à des analyses de meilleure qualité et à un contrôle simplifié des produits. De tels avantages rendent cette plate-forme attrayante pour les entreprises qui cherchent à s'impliquer davantage dans leurs ventes Amazon.

L'une de nos fonctionnalités préférées à propos de Seller Central est que les fonctionnalités marketing sont beaucoup plus simplifiées et intuitives que dans Vendor Central. En utilisant les fonctionnalités de marketing telles que promotions et coupons sont un puissant moyen de générer des ventes supplémentaires.

Seller Central fournit des analyses incroyablement de haute qualité pour les vendeurs 3P sans frais. Les données sont beaucoup plus faciles à organiser et à utiliser que sur Vendor Central, et ne s'accompagnent pas des coûts élevés de Amazon Retail Analytics Premium. Des informations telles que les sessions, les pages vues et les taux de conversion sont extrêmement utiles lorsqu'il s'agit d'optimiser le contenu et les images des listes de produits. La grande variété de rapports différents sur Seller Central peut même être écrasante pour vraiment localiser les informations que vous recherchez.

Être un vendeur tiers vous donne également un bien meilleur contrôle du contenu de la liste, des prix des produits et de la gestion des stocks. Il est facile de mettre à jour rapidement sur Seller Central les fonctionnalités ou les images des produits, de mettre à jour les prix ou de modifier les options d'exécution. La prévision et la gestion des stocks sont beaucoup plus sous votre contrôle, ce qui peut être un défi pour certaines entreprises, mais travailler avec un logiciel de gestion des stocks ou une agence comme Conseillers AMZ peut vous aider à gérer la planification et la prévision des stocks.

 

Défis d'une approche hybride amazonienne

 

Les avantages des plates-formes Amazon Vendor Central et Seller Central peuvent être combinés pour créer un puissant Modèle économique d'Amazon. Cela vous permettra de protéger votre canal de commerce électronique et de vous protéger contre Amazon prenant une décision défavorable pour votre entreprise.

Cependant, vous devrez surmonter certains défis en utilisant une stratégie hybride Vendor Central et Seller Central.

  • Apprendre et gérer une nouvelle plate-forme est un défi en soi et nécessite une approche plus pratique. Cela crée également des responsabilités supplémentaires pour votre entreprise, il est donc important de prendre en compte tous les aspects lors de l'itinéraire de vente hybride d'Amazon.
  • Vendre 3P est une expérience utilisateur très différente de celle d'être un fournisseur Amazon. Il faut du temps pour apprendre la navigation du Seller Central et où vous devez aller pour trouver ce que vous cherchez. Seller Central est particulièrement beaucoup plus approfondi pour la gestion des stocks et les rapports, et utilise également des termes que vous n'avez peut-être jamais entendus auparavant du côté de Vendor Central.
  • Avec une mise en page différente, il vous faudra beaucoup plus de temps pour gérer votre compte. La vente de 3P sur Amazon signifie que vous devez maintenant gérer votre propre inventaire, préparer vos propres prévisions et gérer les demandes de service clientèle, entre autres.
  • Il faudra du temps ou de l’aide pour comprendre comment utiliser différentes fonctionnalités de manière stratégique pour augmenter vos ventes sur Amazon. Seller Central propose différents outils marketing que Vendor Central, et même des différences entre les outils proposés sur les deux plates-formes, tels que les offres éclair et les coupons.

La gestion de votre propre contenu dans le modèle hybride Amazon peut également être plus délicate. En règle générale, le contenu envoyé via Vendor Central est prioritaire sur le contenu envoyé via Seller Central. En répertoriant un produit dans les deux comptes, vous devez soumettre toute modification de liste par l'intermédiaire de Vendor Central, même si vous ne vendez peut-être plus ce produit spécifique sur cette plate-forme. Si vous omettez de le faire, vous ne faites que créer de la frustration lorsque vous contactez le service d'assistance des vendeurs et qu'il vous dit qu'il ne peut pas effectuer les modifications en raison des contributions d'Amazon aux détaillants - même si vous êtes plus que probablement l'entreprise qui a effectué ces contributions.

Enfin, la vente hybride sur Amazon peut créer des responsabilités supplémentaires pour votre entreprise. vendre 3P sur Amazon signifie que vous devez collecter et verser la taxe de vente sur vos produits. Cela peut être difficile et nous vous recommandons de contacter votre comptable afin de mieux comprendre vos responsabilités en vertu du modèle hybride Amazon.

Maintenant que vous pouvez mieux comprendre les avantages de chaque plate-forme et les défis liés à leur utilisation, voyons comment votre entreprise peut tirer parti des stratégies hybride Vendor Central et Seller Central.

 

Profiter de la stratégie hybride vendeur et stratégie centralisée vendeur

 

Le modèle hybride Amazon dispose de certaines techniques que vous pouvez utiliser pour optimiser, gérer et suivre les performances de vos produits sur la plate-forme Amazon. Les deux plates-formes ont pour objectif d'accroître vos ventes globales sur Amazon et vous protègent également des modifications inopinées apportées par Amazon à leurs processus.

 

Lancements de produits

 

L'une des façons d'utiliser les deux plateformes pour la vente hybride sur Amazon consiste à lancer de nouveaux produits dans votre compte Vendor Central. Obtenir des commandes d'achat initiales sur Vendor Central peut être un processus extrêmement frustrant. L'algorithme Amazon recherche l'historique des ventes de votre produit, mais celui-ci ne peut générer aucune vente, car Amazon ne dispose d'aucun inventaire.

Le modèle hybride Amazon fonctionne très bien ici car vous pouvez répertorier le produit sur votre compte Seller Central pour essayer de générer les ventes initiales dont vous avez besoin. Créez une superbe liste optimisée pour le référencement sur Vendor Central, puis ajoutez ce produit à votre compte Seller Central. Nous vous recommandons ensuite d'envoyer un inventaire dans FBA et d'utiliser les fonctionnalités marketing de Seller Central pour faire avancer le produit. Une fois que votre produit a suffisamment d'historique de ventes, Amazon devrait commencer à envoyer des bons de commande à votre compte Vendor Central pour le produit.

 

Gestion des prix

 

En tant que fournisseur, vous n’avez pratiquement aucun contrôle sur le lieu où Amazon a initialement répertorié votre produit. Vous mettez votre coût dans le modèle de tarification et pouvez même suggérer un PDSF, mais cela ne garantit pas qu'Amazon s'y conformera. Le prix a un effet direct sur la performance de votre produit. p élevéLe ricing peut tuer vos taux de conversion, ce qui crée une boucle de rétroaction négative pour les performances de votre produit. Le modèle hybride d'Amazon peut vous aider ici.

Amazon essaiera toujours de se faire concurrence pour acheter des produits quand ils vendront un produit. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en modifiant vos prix sur Seller Central. Si vous vendez à un prix inférieur à celui d'Amazon, ils ajusteront leurs prix à la baisse pour récupérer votre achat. En utilisant cette technique, vous pouvez essentiellement inverser la boucle de rétroaction décrite plus haut, ce qui entraîne une augmentation du nombre de conversions, de la pertinence, de l’apparence dans les résultats de recherche et du trafic. Ajuster vos prix à la hausse sur Seller Central après qu'Amazon ait réduit leurs prix ne signifie pas nécessairement qu'ils vont également procéder à des ajustements à la hausse. Ils peuvent laisser leur prix inchangé ou augmenter progressivement les heures supplémentaires.

 

Gestion des stocks

 

L'algorithme de commande d'inventaire utilisé par Amazon du côté de 1P n'est pas le plus précis. Si vous avez déjà comparé les quantités prévues par semaine à ce qu'elles commandent, vous seriez surpris de voir les différences. Cela peut entraîner des problèmes de rupture de stock pour les marques qui se développent rapidement sur la plate-forme Amazon.

Une solution consiste à utiliser la stratégie hybride Vendor Central et Seller Central en ajoutant vos produits Vendor Central à Seller Central, puis Stockage des stocks dans les centres de distribution Amazon. Dans le cas où votre offre Vendor Central serait en rupture de stock, vos listes Seller Central seront en mesure de gérer la demande jusqu'à ce qu'Amazon puisse passer plus de commandes d'achat.

 

Publicité et Marketing

 

La plate-forme Vendor Central vous donne accès à une puissante plate-forme publicitaire dans Amazon DSP. Et ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez réellement utiliser cette plate-forme pour commercialiser n'importe quel produit sur Amazon, y compris des produits qui ne vous appartiennent pas. Cela vous permet d'utiliser la plateforme Seller Central pour générer vos ventes et utiliser les fonctionnalités publicitaires comme les publicités display et les publicités vidéo qui ne sont disponibles que pour les fournisseurs Amazon.

La vente hybride sur Amazon vous permet également de créer une demande lorsque vous lancez un nouveau produit sur Vendor Central. Vous pouvez utiliser les coupons et les promotions proposés dans Seller Central pour augmenter vos taux de conversion, votre nombre moyen d'unités de commande et établir votre historique des ventes. Vous pouvez également utiliser d'autres types de promotions, telles que des cadeaux, pour augmenter le trafic initial sur vos annonces Amazon.

 

Optimisation et test de fractionnement

 

Vendre 3P sur Amazon a une autre fonctionnalité unique que vous pouvez utiliser pour optimiser et tester le nouveau contenu de la liste. Vendor Central propose une grande variété de rapports et points de données disponibles, mais il manque deux des mesures les plus importantes. Vendor Central ne vous permet pas de voir les numéros de trafic ou les taux de conversion de vos annonces, qui sont essentiels pour mesurer vos performances sur Amazon. Le modèle hybride d'Amazon peut vous aider à capturer ces données et à en tirer parti.

Vous pouvez répertorier vos produits dans Amazon Seller Central et utiliser la section des rapports commerciaux pour voir le trafic lié aux annonces. Amazon agrège le trafic total des annonces pour tous les vendeurs sur un produit spécifique, ce qui peut vous permettre de voir exactement combien de personnes se rendent sur votre liste. Étant donné qu'Amazon tente toujours de gagner le panier d'achat, vous pouvez supposer que toutes les ventes de cette liste peuvent être attribuées à votre compte Vendor Central, puis estimez un taux de conversion en fonction du nombre de sessions visibles sur Seller Central.

Vous pouvez ensuite utiliser ces données et les utiliser pour analyser en deux fois comment les modifications apportées aux images, aux titres des produits ou aux détails affectent votre trafic et vos taux de conversion. La stratégie hybride Amazon Vendor Central et Vendeur Central peut vous permettre d’améliorer systématiquement votre compte Amazon Vendor Central et d’engendrer une croissance à long terme sur la plate-forme Amazon.

 

Aller de l'avant

 

Il est presque impossible de savoir exactement ce que Amazon teste à chaque changement apporté sur la plate-forme. De même, il est impossible de savoir exactement ce que sera l’avenir de Vendor Central. Ce que nous avons vu ces dernières années donne à penser qu'Amazon s'éloigne lentement de la plate-forme Vendor Central pour pousser davantage de personnes vers la plate-forme Seller Central. Nous pensons qu'Amazon continuera à entretenir des relations avec des fournisseurs stratégiques pour des produits essentiels, mais continuera de mettre en place un nombre croissant de fournisseurs vers Seller Central. Utiliser les stratégies hybrides Amazon Vendor Central et Seller Central constitue un moyen de protéger votre entreprise, quelle que soit sa décision.

Les fonctionnalités des deux plates-formes fournissent à votre entreprise des outils puissants pour sa croissance continue sur la plate-forme Amazon. La mise en œuvre de la stratégie hybride Vendor Central et Seller Central peut être un défi pour de nombreuses entreprises à mettre en œuvre seule. Le recours à une agence ou à une embauche à temps plein peut vous aider à démarrer la transition avec succès. Les techniques décrites ici vous aideront à tirer le meilleur parti de votre stratégie et vous ont aidé, espérons-le, à prendre conscience de la valeur de leur utilisation pour votre entreprise aujourd'hui. Poursuivre avec un modèle hybride Amazon aidera à protéger et à développer votre entreprise contre tout obstacle que vous rencontrez sur Amazon.

Nous contacter aujourd'hui si vous avez besoin d'aide pour mettre en œuvre une stratégie hybride Amazon pour votre compte

Partagez la publication :

Vous cherchez à vous lancer, à vous développer ou à profiter d'Amazon ?

Parlez à un membre de notre équipe aujourd'hui pour voir comment nous pouvons vous aider!

plus de messages

Apprenez ce dont vous avez besoin pour devenir l'un des 1 % des meilleurs vendeurs

AMZ Blog

The best source for information on how to maximize your presence on Amazon and beyond

Amazon-Hybrid-Seller-Central-Grow-Sales.jpg

How to Use a Hybrid Vendor Central and Seller Central Strategy

How to Use a Hybrid Vendor Central and Seller Central Strategy

The Amazon platform allows retailers two options to sell on the Amazon platform: selling directly to Amazon through Vendor Central – commonly known as 1P, or; selling directly to Amazon shoppers through Amazon Seller Central. We frequently receive inquiries from businesses asking which Amazon platform is the right one for them. But, lately current Amazon Vendors are asking us more than ever about getting started selling 3P on Amazon Seller Central after Amazon cut off purchase orders to thousands of vendors. Our belief is that starting with a hybrid Vendor Central and Seller Central strategy is a good way for current vendors to hedge their dependency on Amazon or slowly start to transition to Amazon Seller Central.

Many Amazon Vendors were scrambling in the immediate aftermath of the purchase order shut-off. All sorts of conspiracy theories started floating around like Amazon One Vendor during the panic and many business owners are frightened by how instantly Amazon can impact their business. Since then, purchase orders have slowly started coming back and Amazon has made it clear that they will only be making purchase orders from brand registered vendors. That has eased the minds of many Amazon Vendors – for now. It is important to recognize the volatility of Amazon’s decisions and then any decision can wipe-out part of your eCommerce sales channel. We recognized that Amazon was moving away from Vendor Central a long time ago and that’s why we believe utilizing an Amazon hybrid model is the best way for Amazon vendors to safely move forward.

Advantages of Vendor Central

Vendor Central still has a lot of advantages for businesses and is why we don’t recommend abandoning the platform entirely. Selling 1P on Amazon gives shoppers increased confidence, provides additional advertising opportunities and simplifies the management of the platform. And these features will become incredibly helpful in the Amazon hybrid model.

Your products will automatically be slapped with the “Shipped and Sold by Amazon” label when you are a vendor to Amazon. This provides much more confidence to consumers that your product is legitimate and not a counterfeit good. The amount of counterfeit products on Amazon is becoming more and more visible to the general public so consumers want to trust that they are buying a real product now more than ever.

Selling 1P on Amazon will also give you access to Amazon DSP which was formerly known as Amazon Marketing Services. Some of the old features of Amazon Marketing Services such as headline search ads have been rolled out in Seller Central. However, other advertising features like Display and Video ads are only available through Amazon DSP.

Vendor Central is much more hands-off than Seller Central. Amazon handles all customer service and individual order fulfillment. You really just need to handle purchase order fulfillment and advertising on an on-going basis. Combining these 3 features with the advantages of Seller Central will help your business develop a great hybrid Vendor Central and Seller Central strategy.

Advantages of Seller Central

Selling 3P on Amazon gives your business access to the Amazon Seller Central platform. Being on Amazon Seller Central gives you much more direct control of your products versus just shipping them 1P to Amazon and hoping they sell. Additional features, better quality analytics and simplified product control makes this platform attractive to businesses that are looking to be more hands on with their Amazon sales.

One of our favorite features about the Seller Central platform is the marketing features are much more simplified than Vendor Central. While most of the marketing options are available in some form on Vendor Central, the UI for Seller Central is much more intuitive. Utilizing the marketing features such as promotions and coupons are a powerful way to generate additional sales on the Seller Central Platform.

Seller Central provides some incredibly high-quality analytics for no-cost to 3P sellers. The data is much easier to organize and utilize than on Vendor Central and does not come with the high costs of the Amazon Retail Analytics Premium program. Information such as sessions, page views and conversion rates are incredibly helpful when it comes to optimizing content and images on product listings. The wide-variety of different reports on Seller Central can even be overwhelming to truly locate the information you are searching for.

Being a Third-Party Seller also gives you much better control of listing content, product pricing and inventory management. It is easy to quickly make updates on Seller Central to product features or images, update pricing or change fulfillment options. Inventory forecasting and management is much more in your control which can be a challenge for some businesses, but working with a inventory management software or Amazon agency such as AMZ Advisers can help you manage the inventory planning and forecasting.

The advantages of both of the Amazon Vendor Central and Seller Central platform can be combined to create a powerful hybrid selling on Amazon model for your business. However, there are some challenges that you will need to over come with using a hybrid Vendor Central and Seller Central strategy.

Challenges of a Hybrid Amazon Approach

The Amazon hybrid model is a great way to protect your eCommerce channel and hedge against Amazon making an adverse decision for your business, but it does create some obstacles for your business as well. Learning a new platform is a challenge within itself and managing the platform requires a more hands on approach. It also creates additional liabilities for your business so it’s important to consider every aspect when going down the hybrid Amazon selling route. It may make sense to bring on an agency like AMZ Advisers or making a full-time hire to help you manage both platforms.

Selling 3P on Amazon is a much different user experience than utilizing the Vendor Central platform. It takes awhile to learn the navigation of the Seller Central and where you need to go to find what you are looking for. Seller Central is particularly much more in-depth for inventory management and reporting, and also uses terms that you may not have heard before on the Vendor Central side.

Along with a different layout comes much more time required to manage your account. Selling 3P on Amazon means that you now need to manage your own inventory, prepare your own forecasts, and handle customer service inquires among other things.

It will take time or help to understand how to utilize different features strategically to grow your Amazon sales. There are some different marketing tools in Seller Central than Vendor Central – and even some difference between tools that are on both platforms like lightning deals and coupons.

Managing your own content in the hybrid Amazon model can also be trickier. Typically, content that is submitted through Vendor Central is given priority over content submitted through Seller Central. Listing a product in both accounts means you need to submit any listing changes through Vendor Central even though you may no longer be selling that specific product on that platform anymore. Failing to do so well just create frustration when you reach out to Seller Support and they tell you they can’t make the changes because of Amazon retail contributions – even though you are more than likely the business who made those contributions.

Finally, hybrid selling on Amazon can create additional liabilities for your business. selling 3P on Amazon means that you are responsible for collecting and remitting sales tax on your products. This can be difficult and we recommend that you reach out to your accountant to better understand what your liabilities can be under the Amazon hybrid model.

Now that you can better understand the advantages of each platform and the challenges of using them both, let’s see how your business can benefit from a hybrid Vendor Central and Seller Central strategy.

Taking Advantage of the Hybrid Vendor Central and Seller Central Strategy

The hybrid Amazon model has certain techniques you can use to optimize, manage and track your products’ performances on the Amazon platform. Both platforms serve a purpose for growing your overall Amazon sales and also protect you against any unannounced changes that Amazon makes to their processes.

Product Launches

One way you can use both platforms for hybrid selling on Amazon is to launch new products in your Vendor Central account. Getting initial purchase orders on Vendor Central can be an extremely frustrating process. The Amazon algorithm is looking for sales history on your product, but your product can’t get any sales because Amazon does not have any inventory.

The Amazon hybrid model works great here because you can list the product on your Seller Central account to try to drive the initial sales that you need. Create a great looking and SEO optimized listing on Vendor Central and then add that product to your Seller Central account. We then would recommend sending some inventory into FBA, and using the marketing features in Seller Central to get the product moving. After your product has enough sales history Amazon should start sending purchase orders to your Vendor Central account for the product.

Price Management

As a vendor you have almost no control of where Amazon initially lists your product. You put your cost into the pricing template and can even suggest a MSRP, but that does not guarantee that Amazon will adhere to it. Pricing has a direct effect on how your product performs on the Amazon platform – and pricing your product to high can kill your conversion rates which creates a negative feedback loop for your product performance. The hybrid Amazon model can help you here.

Amazon will always try to compete for the buy box when they are a seller of a product. You can use this to your advantage by manipulating your pricing on Seller Central. If you are selling at a lower price than Amazon, they will adjust their pricing downward to win the buy box back from you. Utilizing this technique, you can essentially reverse the feedback loop we described above – leading to increased conversions, relevancy, appearance in search results and traffic. Adjusting your price upwards on Seller Central after Amazon has lowered their pricing does not necessarily mean that they will likewise adjust upwards. They may leave their price the same or gradually make increases overtime.

Inventory Management

The inventorying ordering algorithm that Amazon uses on the 1P side is not the most accurate. If you’ve ever checked the weekly forecasted quantities against what they actually order you would be quite surprised to see the differences. This can cause stock-out issues for brands that are growing quickly on the Amazon platform.

One fix for this is to utilize the hybrid Vendor Central and Seller Central strategy by adding your Vendor Central products to Seller Central and then stocking inventory at Amazon Fulfillment Centers. In the event that your Vendor Central offer runs out of inventory, your Seller Central listings will be able to handle the demand until Amazon can place more purchase orders.

Marketing & Advertising

The Vendor Central platform gives you access to a powerful advertising platform in Amazon DSP. And the interesting thing is that you can actually use this platform to market any product on Amazon – including products that are not yours. This allows you to use the Seller Central platform to generate your sales and utilize advertising features like display ads and video ads that are only available to Amazon vendors.

Hybrid selling on Amazon also allows you to build the demand when you are launching a new product on Vendor Central. You can utilize coupons and promotions in Seller Central to increase your conversion rates, average order units and build your sales history. You can also use other promotion types like giveaways to boost initial traffic to your Amazon listings.

Optimization and Split Testing

Selling 3P on Amazon has one more unique feature that you can utilize to optimize and test new listing content. Vendor Central has a wide-variety of reports and data points available, but two of the most important metrics are missing. Vendor Central does not allow you to see your listings traffic numbers or conversion rates which are key when it comes to measuring your performance on Amazon. The Amazon hybrid model can help you capture this data and take advantage of it.

You can list your products in Amazon Seller Central and utilize the business reports section to see listing traffic. Amazon aggregates the total listing traffic for all sellers on a specific product which can allow you to see exactly how many people are making it to your listing. Because Amazon always tries to win the buy box you can assume that any sales on that listing can be attributed to your Vendor Central account, and then estimate a conversion rate based on the number of sessions visible on Seller Central.

You can then take that data and use it to split test how changing images, product titles or details effect your traffic and conversion rates. The hybrid Amazon Vendor Central and Seller Central strategy can allow you to systematically improve your Amazon Vendor Central account and lead to long-term growth on the Amazon platform.

Going Forward on Vendor Central

It is nearly impossible to know exactly what Amazon is testing with each change it makes on the platform. And likewise, it is impossible to know exactly what the future of Vendor Central will be. What we have seen over the past few years suggest that Amazon is slowly moving away from the Vendor Central platform and pushing more people to the Seller Central platform. We believe that Amazon will continue to maintain some strategic vendor relationships for essential products moving forward, but that they will continue to phase more vendors over to Seller Central. Utilizing a hybrid Amazon Vendor Central and Seller Central strategy going forward is one way to protect your business no matter what they decide.

The features on both platforms provide powerful tools for your business to continually grow on the Amazon platform. Implementing the hybrid Vendor Central and Seller Central strategy can be a challenge for many businesses to implement on their own and utilizing an agency or making a full-time hire can help you begin the transition successfully. The techniques discussed here will help you get the most out of the strategy and have hopefully helped you realize the value in utilizing each for your business today. Continuing with a hybrid Amazon model will help protect and grow your business against any obstacle you face on Amazon.

Contact us today if you need help implementing a hybrid Amazon Strategy for your account[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

MikeHow to Use a Hybrid Vendor Central and Seller Central Strategy
Share this post

Are your Amazon sales lagging behind?

All you need to do is either put a link to a product or a storefront below and one of our experts will begin analyzing immediately and build a gameplan to get your sales performing at exponentially greater levels.